Comment trouver son idée de startup

Appelez moi un hyperactif des startups et ça ne serait pas totalement faux. En effet, je suis continuellement en train de penser à mon prochain coup fumant. Trouver la prochaine idée qui va me rapporter un max de pognon. Le problème, c’est que c’est plutôt difficile. Pour 100 idées, peut-être pas une seule verra le jour.

Où trouver les idées de startup?

Les idées pour démarrer un projet d’affaires sont partout. Je suis souvent impressionné par ces gens qui trouvent des moyens de faire du fric à partir de rien (Lire ce billet avec une vidéo très inspirante). Pouvoir saisir les opportunités demande une très bonne ouverture d’esprit. Ceux qui voyagent beaucoup ont souvent cette facilité.

Les idées organiques

La principale source d’idées provient de nos propres besoins. On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même. Les exemples sont nombreux. Bill Gates a créé le Basic pour lui faciliter la tâche de programmation. Mark Zuckerberg a créé Facebook pour améliorer le répertoire d’étudiants de son université. L’aspirateur, les essuis-glace intermittent et Google ont tous été créé pour répondre au besoin de leur inventeur. Posez-vous la question : Qu’est-ce que vous faites qui pourrait être optimisé avec les moyens d’aujourd’hui?

Inventer des besoins

Ça, c’est plus difficile. Il faut être assez certain de comprendre les besoins des autres pour leur apporter une solution adéquate qu’ils voudront utiliser. Les autos d’aujourd’hui sont un bon exemple. Les ingénieurs ne font pas une auto pour eux, mais pour les gens au marketing qui croient que c’est ce que le public voudra. Les flops sont nombreux.

Je pense à Capazoo qui pensait pouvoir rivaliser avec Facebook simplement en le copiant. Ils n’ont pas compris que les gens n’ont rien à foutre d’un site qui ne leur apporte rien de plus que Facebook.

Quand j’ai fait mon premier site de rencontres, je ne l’ai pas fait pour moi, mais ça m’apparaissait évident que l’idée de faciliter les rencontres par le Web était bonne. Et ça a plutôt bien fonctionné!

Bref, perso, je trouve ça stimulant. Il y a une occasion dans chaque discussion qu’on a. Il faut seulement être attentif et de déchiffrer ce que les gens nous disent. Le plus drôle, ce sont ceux qui croient détenir la vérité et se moquent des idées : Ceux qui pensaient que personne ne voudraient d’un téléphone mobile. Ceux qui pensaient que le Web n’était qu’un buzz passager. Ceux qui pensaient que personne ne voudraient embarquer dans un avion. Et finalement, ceux qui croyaient dur comme fer que leur cavalerie était plus puissante et plus noble que ces monstrueux chars d’assaut en métal!