Une réflexion vidéo de l’excellent Martin Ouellette à propos de son choix de Vimeo au lieu de Youtube m’a fait réfléchir sur le UGC (user generated content). Le UGC est ce qui permet à des sites de valoir des millions et même des milliards de dollars. Comme Facebook, Digg, Youtube, Twitter, etc. Bref, les vedettes du Web 2.0 quoi.
Des coquilles vides
Dans le fond, ces sites sans contenu ne sont que de belles boîtes en carton vides. Rien dedans. Niet. Nada. Ce qui leur donne de la valeur est le trafic, la notoriété, mais surtout c’est son contenu.
D’où vient le contenu?
Le contenu de ces sites, ce sont des milliers sinon des millions de gens qui l’ont mis, de bonne foi et de plein gré. Pourquoi ils l’ont mis là plutôt qu’ailleurs? Souvent c’est simplement une question de masse critique. On utilise la coquille vide Digg plutôt que l’autre coquille vide parce qu’il y a plus de monde. Pas parce qu’ils sont plus fins ou meilleurs. C’est tout.
Et pourquoi il y a plus de monde? Parce qu’ils ont les premiers dans leur créneau. Du bon vieux timing, être à la bonne place au bon moment. Le Web n’a pas réinventé ces concepts vieux comme le monde.
Partager le magot ou ne pas partager, là est la question
Donc la plèbe se tape tout le travail et les fondateurs avec leurs riches investisseurs ramassent le magot. Est-ce correct? Il peut avoir tout un débat là-dessus. Je crois que les fondateurs méritent ce qui leur arrive. Il y a une portion chance oui, mais il y a aussi la quadruple portion action/travail qui est importante. Ces entrepreneurs l’ont fait. Point.
Collaborez qu’ils disaient
Si je fais un parallèle, est-ce qu’on redonne une partie des bénéfices à ceux qui ont acheté un hamburger chez McDonald? Non, bien sûr. Alors pourquoi Youtube redonnerait une partie de son 1.6 MM$ aux utilisateurs? Pourtant, ces mêmes utilisateurs de Youtube ont rendu riche McDo en achetant leurs hamburgers. Mais personne ne s’en offusque.
Bref, je ne suis pas pour un système de redevances aux utilisateurs. Par contre, je suis d’accord pour que les power users, le 20% qui fait 80% du contenu, aient droit à une reconnaissance. Monétaire ou non. Mais ça, c’est dans le modèle d’affaire. Traiter ses meilleurs ambassadeurs aux petits soins fait partie de la recette du succès.
Qu’en pensez-vous?