Transformez vos idées en revenus

Si vous avez porté attention, vous avez remarqué que j’utilise la forme impérative et non la forme interrogative comme dans « Transformer vos idées en revenus? ». Pourquoi? Parce que c’est impératif bonyenne!

Une bonne idée c’est bien, une idée qui rapporte c’est mieux

Avoir une une bonne idée est la partie facile de la game. Générer des revenus à partir de cette idée est souvent la différence entre un hobby et un projet d’affaires. En fait, ça devrait être un réflexe de penser au modèle d’affaires quand on a une idée. Pas de modèle d’affaires, pas de projet d’affaires en somme.

Comment traduire une idée en revenus

On pourrait élaborer un plan d’affaires et faire des dizaines de scénarios. Je préfère l’approche du pif. Celle-ci consiste à se faire une bonne idée du potentiel en regardant le client type et le volume.

Le client type

Est-ce monsieur et madame Tout le monde ou bien des grosses corporations? Des ministères? Des PME? Quelle est leur capacité à payer et quelle valeur votre idée leur apporte-t-elle? Si votre idée permet d’économiser des millions, ça vaudra certainement plus qu’une application iPhone qui simule un verre de bière quand on le bouge…

Le volume

Généralement, plus le volume est grand, plus les prix diminuent. Si le marché potentiel est une dizaine de clients, vous devrez vendre l’idée très chère pour couvrir vos frais et faire du profit. Si le marché est composé de millions de personnes et que vos frais sont minimes, le prix sera en conséquence.

Sans revenus, point de salut

Si avec le pif vous ne voyez pas comment vous allez couvrir vos frais et faire un profit intéressant alors il vaut mieux laisser cette idée au stade de hobby. Sinon, on entre dans le projet magouille où il y a des masses d’argent pour des idées mauvaises et sans avenir. Ça se fait et ça peut être payant. Pensons aux fondateurs de Capazoo

Bref, j’écoute souvent des gens très motivés me parler de leur idée du siècle. J’aime les faire réfléchir sur la viabilité de leur idée comme projet d’affaires. Et ça accroche souvent sur la partie « Comme tu vas payer tes factures? ». À moins d’être un rare chanceux comme Facebook ou Twitter, une idée sans revenus ne survit pas longtemps.