Pourquoi les couples dorment-ils dans le même lit?

Il y a de ces trucs que l’on fait dans la vie sans trop se poser de question. Mais lorsqu’on commence à se poser des questions, on frappe souvent un mur de résistance. Comme quoi brasser ce qui « marche de même »  n’est pas toujours une bonne idée.

L’exemple du lit double

Perso, je n’aime pas vraiment dormir à deux dans un lit. À moins que le lit soit un double king format XXL+ surdimensionné. C’est comme ça. Je bouge et je prends de la place. À deux dans le lit, on a moins de place que dans un lit simple. C’est un peu l’équivalent d’un sac de couchage en camping, mais à l’année longue.

Le pourquoi de la chose

Pourquoi les couples dorment-ils dans le même lit au fait? On ne le sait pas trop… C’est comme ça. Nos parents dormaient dans le même lit. Les parents de nos parents aussi. Et ainsi de suite jusqu’à l’invention du lit. Il y a sûrement une explication historique, mais aujourd’hui c’est de l’acquis. C’est « comme ça ».

Le danger de la remise en question

Avez-vous déjà proposé à votre conjoint / conjointe d’avoir un lit séparé? C’est un terrain glissant. Très glissant. La plupart du temps, c’est vu comme un rejet, ce qui est comprenable, mais loin du but initial. Évidemment, avant d’en parler, on regarde si le double king format XXL+ surdimensionné existe et est abordable. Mais ô misère, comment on va le faire passer dans la porte?

Alors du coup, vous vous retrouvez avec un divorce sur le dos parce que vous vouliez seulement avoir plus de place dans le lit. Est-ce que ça valait la peine de changer quelque chose qui « marche de même »?

Bref, tout ça pour dire que même avec les meilleures intentions du monde, remettre les choses en question n’est pas un boulot facile. C’est cependant nécessaire pour améliorer les choses, trouver des façons de faire plus efficaces / efficientes ou innover. Mais gare à vos fesses si vous brusquez trop des façons de faire bien ancrées!