Un peu trop d’attention pour l’occasion?

J’ai été chez Suspension Illimitée dernièrement. Mon XTerra avait un bobo. Tout s’est bien passé. Le service était agréable et courtois et j’avais mon iPhone pour travailler un peu pendant que j’attendais. À la demande de la jolie conseillère, j’ai remplit un coupon pour gagner 500$ d’essence. Je quitte et tout le monde est heureux.

Voilà que je reçois une lettre de Suspension Illimitée. Oui, une vraie lettre postale postée à la poste. Comme dans l’ancien temps! « Ben coudonc, j’ai gagné » me dis-je.

Sacré veinard ce Steph?

Non, pas de veine. La lettre est pour m’informer que c’est un autre type qui a gagné. Ha bon? C’est à ce moment que je me demande pourquoi avoir pris la peine de m’avertir que je n’ai pas gagné à un concours que je ne me rappelais même pas avoir participé?

Y’a rien là mon Steph, non?

Le hic, c’est que c’est une lettre personnalisée sur un papier de qualité, signée à la main, dans une enveloppe timbrée tout aussi manuellement. J’essaie de calculer les coûts de cette opération et ça représente quoi, 0.60$ – 0.70$ la lettre? On s’entend que ce n’est pas très dispendieux, même pour 1000 envois. Mais tout ça pour m’informer que je n’ai pas gagné?

Et la blague là dedans, c’est que sur le petit coupon de participation, ils me demandaient mon email que j’ai volontairement donné. Ils auraient pu m’envoyer cette triste nouvelle par email. Ils auraient sauvé quelques centaines de dollars de cette façon. Et je n’aurais pas été choqué par cette attention moins personnelle.

Bref, si vous en avez la possibilité, utilisez le courriel pour les communications peu pertinentes et réservez votre beau papier pour les grandes occasions. Non?