Travailler tout seul dans son sous-sol est une chose. Travailler en équipe en est une autre. Gérer des employés est une toute autre affaire. Avec la croissance d’une entreprise, vient tôt ou tard les ressources humaines. Les fameuses et diaboliques RH.
Pourquoi avoir des employés?
S’il a le choix, un entrepreneur fera tout lui-même. À sa façon. On est jamais si bien servi que par soi-même n’est-ce pas? Par contre, une personne seule, si vaillante soit-elle, ne pourra rivaliser avec une équipe. Un moment donné, ça prend de l’aide pour pousser l’entreprise plus loin.
Un employé n’est jamais assez bon au goût de l’entrepreneur
Beau et fin peut-être. Bon, jamais assez. S’il est bon, c’est normal car c’est ce qu’on attend de lui. Alors le boss en veut toujours plus. C’est évident car le boss est souvent exigeant envers lui-même. Le boss qui fait pipi dans une bouteille un 2L de Coke à côté de son bureau pour sauver du temps aura bien de la misère à endurer qu’un employé prenne 2 minutes pour aller aux toilettes. Non, mais vous imaginez? Le 2L, c’est bien plus productif!
Ça change selon le point de vue
Mais comme un entrepreneur bâtit SON projet, c’est difficile de se mettre au niveau d’un employé. Je me rappelle, quand j’étais employé, la grosse différence entre moi et les patrons : Si l’entreprise ferme, je perds seulement mon job. Eux, c’est un échec très difficile. Ils perdent un investissement, des efforts considérables et un rêve.
Et Dieu créa le leadership. Le démon, créa les RH
C’est là qu’un entrepreneur va essayer d’en tirer le plus possible d’un employé tout en limitant les coûts. Trouver l’équilibre optimal production / coût quoi. Comment y arriver? On peut utiliser le leadership qui consiste à amener l’employé à se dépasser de son propre gré. Ou on peut utiliser les RH pour faire des règles, procédures, programmes d’avantages et de rémunération, des politiques, des évaluations, etc. C’est bien la dernière chose que l’entrepreneur pense quand il rêve à son entreprise.
Bref, il faut voir ça du bon côté. Les employés sont (un mal?) nécessaires puisque c’est bien difficile de tout faire seul. De plus, bien des chefs d’entreprises croient que la clé du succès est d’avoir le talent pour s’entourer de gens plus compétents qu’eux. Malgré que ça implique probablement que l’employé ne fera pas pipi dans le 2L de Coke. N’empêche. Les RH c’est la bête diabolique à apprivoiser tôt ou tard.