Businessement parlant, les réseaux sociaux sont à la mode et attirent l’attention des entreprises. Mais ce n’est pas parce qu’on ne veut pas manquer le bateau qu’il faut se tirer en imbécile sur la coque et finir malaxé par les hélices. Voici 5 choses à ne pas faire pour avoir une fin heureuse.
Ne pas avoir de stratégie
Les médias sociaux sont des outils. Il faut se poser des questions pour utiliser le bon outil. En premier lieu, pourquoi voudrait-on être sur les médias sociaux, à quoi ça sert à comment puis-je les utiliser à mon avantage? Ensuite, on pourra définir des objectifs et une stratégie pour guider nos actions.
Ne pas écouter
Dans les médias sociaux, on discute à deux ou plusieurs. Si vous êtes amateur de monologues dont vous êtes le héros, optez pour la pub TV. Si vous ne voulez pas écouter ce que les autres ont à vous dire, vous finirez par vous nuire plutôt que vous aider.
Ne se soucier que des chiffres
Mieux vaut avoir 10 fans facebook / followers twitter / abonnés sur son blogue qui portent attention à ce que l’on dit que 10 000 qui se foutent de nous. Ok, les gros chiffres c’est comme les gros chars : C’est du beau tape-à-l’œil. Mais sans contenu, un beau contenant perd vite de son intérêt.
Les médias sociaux ne sont pas un jeu où la plus grosse quéquette gagne. C’est une place où l’on bâtit des relations.
Ne pas être transparent
N’essayez pas d’être fin et gentil si ce n’est pas authentique. Rien de pire que de se faire bourrer. Quand on s’en rend compte, on se pousse. La confiance prend des années à bâtir, mais une seconde à détruire.
Ne pas participer
Les médias sociaux, c’est donnant-donnant. N’attendez pas que les gens gravitent autour de vous si vous ne levez pas le petit doigt pour quiconque. Passeriez-vous une soirée avec un type qui ne fait que regarder son nombril et parler de comment il est propre? Pas moi.
Bref, les médias sociaux, ce n’est pas pour tout le monde. On peut faire de la cuisine avec une pelle mécanique, mais les résultats ne seront peut-être pas optimaux. Avant de faire n’importe quoi, prenez le temps d’y penser ou consultez une firme compétente pour vous aider!