On aimerait bien faire plaisir à tout le monde avec notre startup. Malheureusement, on ne peut pas. Du moins, pas encore. La survie étant généralement la priorité absolue, il est préférable de viser une cible et de l’atteindre plutôt que de courir plusieurs lapins à la fois. D’où l’importance de définir son marché cible et de s’y tenir.
Voici 3 bonnes raisons :
1- Prendre le temps d’apprendre
C’est déjà compliqué de combler ses propres besoins, ça devient d’autant plus complexe quand on le fait pour des clients. En prenant le temps de bien servir une poignée d’entre eux, on mise sur la qualité et la satisfaction. Perso, je préfère un client très satisfait que deux moyennement satisfaits. Après tout, c’est un marathon en plusieurs étapes. Pas un sprint.
Par exemple, peaufiner son offre avec les hôtels indépendants de 30 à 80 chambres et laisser tomber les auberges et les grandes chaînes.
2- Il est plus facile de vendre une recette qui fonctionne déjà
Si on a réussi à satisfaire à 100% un client, il est plutôt simple de répéter l’expérience avec des cas semblables. Par exemple, si l’on vend un gadget pour faciliter les réservations des restaurants de 50 places et moins, il est fort possible que les autres restaurants de cette catégorie aient le même besoin. Alors que modifier le produit pour des restaurants pour 100 places n’est pas un succès assuré.
3- Se donner une chance
Quand on lance une entreprise, nos jours sont habituellement comptés. On n’a pas le luxe de prendre son temps. Une vente peut nous paraître manquée parce que le client ne cadre pas dans notre marché cible. Si on voit ça autrement, c’est peut-être le « non » qui assurera la survie de l’entreprise en gardant son focus au bon endroit.
De plus, un refus de faire affaires avec quelqu’un s’explique plutôt bien : « J’aimerais t’aider, mais à ce stade-ci, je ne serais pas capable de bien te servir comme je veux le faire pour mes clients ». A défaut d’une vente, vous aurez le respect. Et rien ne dit qu’il ne sera pas client dans le futur.