Non, ce n’est pas mon salaire. Ce n’est pas non plus le montant que j’ai vendu mes sites web en 2000. Bien que j’aimerais vendre mon entreprise un tel montant dans le futur, ce n’est pas ça non plus. C’est le montant prédit par Gartner que les entreprises dans le monde dépenseront pour des produits et services en TI qui ne correspondent pas à leurs besoins.
C’est cher payé pour des trucs inutiles, non?
Premier constat : Les consultants, par qui sont vendus bon nombres de ces produits et services, s’en mettront plein les poches.
Deuxième constat : Il faudra apprendre à se questionner sur pourquoi on investit en TI.
Ça peut sembler évident, mais les TI sont là pour améliorer la productivité et créer de la valeur pour l’entreprise. Autrement dit, les TI doivent nous permettre de travailler plus intelligemment et non plus difficilement.
Les sites web par exemple. Une entreprise qui n’a pas de site web n’est certainement pas au goût du jour. Chaque entreprise devrait avoir son site web. Mais pas n’importe quel site web!
Ce n’est parce qu’on aime YouTube qu’on doit ajouter un truc de partage de vidéos sur un site d’équipement industriel. D’accord, l’exemple est tiré par les cheveux, mais combien de fois a-t-on vu des boutiques en ligne pour des entreprises qui vendent moins de 5000$ par année en ligne?
C’était la mode à l’époque d’avoir sa boutique en ligne. Alors n’importe qui s’abonnait à des plateformes de e-commerce ou pire, la faisait construire de A à Z. Les entreprises investissaient dans un service dont ils ne savaient même pas s’ils avaient de besoin ou si leur clientèle allait bien répondre à cette offre.
Bref, est-ce que les TI supportent directement un besoin ou un objectif d’affaires? Ou est-ce plutôt parce que le vendeur nous a vendu n’importe quoi? Il faut investir en TI pour nous aider à améliorer notre entreprise, pas seulement pour avoir de la technologie au nom de la technologie!