Un jour, le marché de la pub en ligne sera mature. Que ce soit par des bannières ciblées au CPM via DoubleClick, des pubs texte ciblées via AdWords ou bien des pubs vidéos sur YouTube, la croissance ne sera pas infinie. Je me demande donc ce que sera la prochaine vache à lait de Google?
Disons qu’avec 13 000 personnes sur leur liste de paie, je doute que Google soit comme Craig’s List et se fout des revenus… C’est une augmentation de 30% sur un an. Imaginez la masse salariale… 13 000 à disons 35 K en moyenne, ça donne quand même 455 M$! Et c’est sans compter les avantages sociaux… Ce n’est plus de la gestion de croissance, mais de la gestion de démence à ce niveau là. Mais bon…
Pour en revenir aux revenus, un article de Business 2.0 mentionne « None of the other items on co-founder Larry Page’s famous list of Google’s top 100 projects are generating any significant revenue yet. ». Autrement dit, il n’y a rien dans leurs principaux projets qui va remplir les coffres à court et moyen terme.
Il y a bien le Google Apps Premium Edition qui coûte 50$ par compte, par année. C’est une avenue très prometteuse si l’on considère le volume. Appliquer la règle du 1% dans un tel cas doit représenter un max de fric.
Millions d’utilisateurs X 1% qui sont premium X 50$ par année = Beaucoup de fric.
Beaucoup de fric. Mais assez pour nourrir toute cette grosse famille? Présentement, il n’y a rien qui indique qu’ils changeront de modèle pour Google Apps.
Sinon il y a la recherche pour entreprises, le Google Custom Search Business Edition. Il s’agit ici d’avoir sa page de recherche Google aux couleurs de son entreprise. Ici encore, les tarifs ne sont pas astronomiques allant de 100$ à 500$ par année.
Je me demande si le modèle gratuit n’a pas une limite que même un géant ne pourra pas supporter. Dans un tel cas, il faudra bien que quelqu’un paie tôt ou tard. C’est plus facile de faire payer les entreprises que les particuliers. D’ailleurs, plus souvent qu’autrement, la seule idée de faire payer un particulier est perçue comme une hérésie et la foule préfère s’immoler par le feu en mangeant des vipères vénimeuses que de payer quelques dollars…
Pas que je prédis la mort de Google, loin de là. Google, c’est une machine à imprimer des dollars avec ses 15 G$ de revenus et ses 4 G$ de profits. Mais des entreprises web qui ont des problèmes de revenus, qui ont une trop grande croissance mal supportée, c’est du déjà vu. On a beau s’appeler Google, ça prend du pognon, beaucoup de pognon, pour faire vivre tout ce beau monde.
Bref, je suis curieux et impatient de voir comment ils augmenteront leurs revenus. Et personnellement, j’aimerais que Google soit un leader, plus précisément un agent de transformation, pour faire une plus grande place au web payant par rapport au web gratuit. C’est pas plus con que les autoroutes payantes et si ça peut faire vivre plusieurs petits entrepreneurs au passage, pourquoi pas!