Million Dollar Copycats : Autopsie d’une hécatombe annoncée

Depuis un bon moment déjà, je voulais revenir sur le sujet de la fameuse Million Dollar Homepage (MDHP) qui a rendu son créateur millionnaire. Je voulais surtout revenir sur les milliers de copies qui ont poussés comme de la mauvaise herbe.

La page originale restera dans l’Histoire d’Internet. Une idée si simple qui a rendu son inventeur millionnaire en seulement quelques mois. Une idée de génie, peu ou pas de coûts, un peu de programmation et 1 million de beaux dollars en retour. Nous sommes des millions à s’être dit « Merde, pourquoi je n’ai pas pensé à ça? »…

Bien sûr, qui dit succès, dit copie. Et qui dit succès incroyable dit sûrement des milliers des copies. C’est le cas avec ce site. Du moment que les médias ont commencés à parler de la MDHP, Des milliers de sites semblables sont apparus dans les jours et semaines suivantes. Certains avaient un semblant d’originalité, d’autres n’était que des copies intégrales.

Des exemples

 

Il y a la très orignale 2 million dollar page. C’est 2 fois plus de dollars et les pixels se vendent 2 fois plus cher. Mais, heureusement pour nous, il y a une promo et les pixels sont à vendre pour 1$. De son propre aveu dans ses FAQ, il mentionne que ce n’est pas une idée originale et que c’est une copie. Ça, c’est vendeur!

 

Il y a aussi le très différent Million Dollar Blogspots. Le concept est si renouvellé qu’on n’entrevoit à peine que c’est une copie de MDHP. La différence, c’est qu’il n’accepte que des blogues! Fallait y penser… Le site nous garanti du trafic sinon nous sommes remboursés. J’aurais un doute là-dessus à voir le succès. Aucune mention que c’est une copie.

Au moins, ce témoignage très crédible nous rassure : « Your BLOG Pixel Site is great.  If the visitors keep coming like they are now my cost per visitor will be less than one penny. »

Puis, un autre exemple est la géniale Million Euro Page… Vous comprenez qu’au lieu d’être en dollars, c’est en euros! Brillant.

De ceux qui ont connu un succès relatif, il y a The Million Quarter Webpage qui comme son nom l’indique, vend des pixels à 0.25$. Le site aurait généré environ 80 000$ en ventes. PixelGiveAway suit derrière avec ses pixels à 0.30$ et ses 40 000$ en ventes. Bon, ce n’est pas le million, mais si ce sont des ventes réelles, c’est déjà plus que la grande majorité des copies.

De telles copies se comptent par centaines. Elles sont toutes identiques, à quelques pixels près. Les variations de l’idée sont si minimes que rien n’apparaît comme un réel avantage pour l’annonceur. Voyez par vous-même sur le site Million Pixel Topsites qui liste pas moins de 650 copies!

Les concepts modifiés

Bien sûr, il y a des personnes qui sont vives d’esprit et ne se contenteront pas d’une vilaine copie. Ils vont améliorer le concept pour nous donner des trucs comme :

500 word page – 476 mots encore à vendre
1000 word page – 966 mots encore à vendre
499 sites – Plusieurs espaces à vendre
Etc, etc…

Les dérivés

 

Ce n’est pas tout dans ce merveilleux monde des pixels. On peut aussi acheter le livre qui dévoile les secrets de la richesse infinie avec notre propre site de pixels. Bien sûr, il nous dit que nous ne ferons pas des millions, mais il dit que nous pourrons faire des milliers de dollars. Vite, ma copie!

Il ne faut pas oublier le LinkSizzler de notre cher ami Joel Comm. C’est un logiciel qui nous permet de créer notre propre sites de ventes de liens et de faire des millions de dollars en moins de 24 heures.

La conclusion

En faisant un survol rapide, 90% n’ont pas fait d’argent avec leur copie ou site dérivé. Quelques uns, ont peut-être fait quelques dollars. Cette idée n’était bonne qu’une seule fois et trop de gens ont cru que c’était une nouvelle ruée vers l’or. Même Alex Tew, le créateur de MDHP s’est planté avec son nouveau site Pixelotto qui stagne depuis des mois à 10% de son objectif.

Dans le cas d’un produit si simple à créer où les barrières à l’entrée sont nulles, le seul avantage que l’on a sur les autres est d’être le premier. Celui-ci, si l’idée est bonne, jouira de 99% de l’attention médiatique nécessaire au succès. Les autres? Des miettes. Et encore…

Bref, quelqu’un peut essayer de réussir en faisant une copie. Si ça ne demande pas trop d’investissement en temps et en argent, les risques sont nuls. Par contre, il faut avoir des attentes en conséquence. Les coups d’argent, c’est très rare. Une fois dans sa vie si on est chanceux. Et copier est rarement la recette gagnante…