On qualifie souvent de génie ceux qui connaissent de gros succès. Pensons aux gourous du Web 2.0 avec par exemple, Digg, Flickr ou Facebook par exemple. Mais quand ces « génies » lancent une 2e startup, combien ont autant de succès que leur expérience précédente? Peu.
Je pense à Pownce qui a été lancé par les types derrière Digg. Si Digg est un pillier du Web 2.0 et que ces concurrents ne sont que de pâles copies, Pownce, le supposé Twitter Killer n’a rien d’un succès. En fait, on dit même « It seems to me that Pownce is as good as dead. » dans un article comparant Twitter et Pownce.
Des exemples, il y en a d’autres. Jason Calacanis, le super visionnaire du Web qui a fait du pognon avec Weblogs inc vendu pour 30 M$. Depuis cette compagnie, il n’a rien fait de bon. Entre autres en voulant concurrencer Digg en payant les utilisateurs via Netscape.com. Sa dernière startup, Mahalo l’outil de recherche propulsé par des humains n’est pas en voie d’être un succès. Ils viennent de couper 1/3 du personnel d’ailleurs…
J’ai vécu ça de mon côté également. Après avoir possédé deux sites Web très populaires en 2000, je conviens que c’est difficile de répéter deux fois un tel exploit. Bien que mes projets fonctionnent à merveille, c’est l’explosion de popularité qui est difficile de recréer.
Et cette popularité soudaine est à mon avis, pour la plupart des succès, une question de bon timing. De la banale chance quoi. Oui, ça prend des idées, du talent pour les concrétiser et de la motivation pour tout réaliser, mais en bout de ligne, ce qui fait la différence, c’est la bonne place au bon moment. Lancé trop tôt, personne n’adopte par incompréhension. Lancé trop tard, personne n’adopte parce qu’il y a trop d’alternatives.
N’empêche, même si je crois beaucoup que le timing est essentiel dans un succès, je crois aussi que plus on lance de projets, plus on a de chance de frapper le bon timing. Il ne faut pas trop en lancer pour ne pas s’éparpiller, mais il faut en lancer assez pour optimiser ses chances de frapper le bon timing!
Bref, le succès en business, sur le Web en ce qui me concerne, c’est comme draguer une jolie nana au bar. Si on ne drague pas, c’est certain qu’on partira les mains vides. Sinon, plus on en drague, plus on a de chances de tirer le bon numéro. Non?
1 oz de chance. 1oz de talent. 1oz de volonté. Mélanger, frapper et servir avec une rondelle de lime pour obtenir un bon succès rafraichissant?