Êtes-vous bloguostressé?

 

Après le syndrome du technostress, j’invente une nouvelle pathologie qui s’appelle bloguostress. Qu’est-ce que le bloguostress? C’est un mal pratiquement incurable qui frappe bon nombre de blogueurs. Un peu comme l’alcoolisme, on ne s’en rend pas compte, mais on sombre lentement dans le blogostress. Puis un jour, c’est le constat fatidique : Nous sommes bloguostressé!

Je fais une différence entre accro et stressé. L’accro ne peut plus s’en passer. Le stressé non plus, mais en plus, « Le stress est un ensemble de réactions physiologiques (sueurs, accélération du cœur et de la respiration) et psychologiques (inquiétude, troubles du sommeil) qui se manifestent lorsqu’une personne est soumise à un changement de situation ».

J’ai répertorié 4 symptômes du blogueur bloguostressé :

Le compteur Feedburner

C’est probablement le pire symptôme et il affecte des millions de blogueurs à travers la planète : Notre compteur Feedburner a-t-il augmenté aujourd’hui? Il ne faut pas faire semblant que ça ne nous dérange pas. Au début, on trouve ça amusant, mais bientôt, ça devient une obsession. C’est le premier truc que l’on regarde lorsqu’on ouvre notre ordinateur le matin : « Est-ce que ce fichu compteur a augmenté? »

Les liens entrants

Je ne sais pas pour toutes la plateformes de blogues, mais sur WordPress, il y a dans l’administration les liens entrants, c’est-à-dire ceux qui parlent de nous et/ou font un lien vers notre blogue. Que disent-ils? Qui sont-ils? Quel impact cela a-t-il?

Des fois, il semble avoir un bug avec WordPress et les liens entrants ne se mettent plus à jour pendant quelques temps. Horreur!! Le monde a cessé de pointer vers moi. Je ne suis plus aimé! Heureusement, ça revient à la normale après quelques temps et je peux avoir ma dose de gonflement de mon amour propre.

Technorati

Comme le compteur Feedburner, Technorati nous rend accro. On peut savoir qui, quoi, comment, quand de tout ce qui touche notre blogue. Puis il y a cette « autorité », ce nombre qui indique au reste de la planète où nous nous situons dans la chaîne alimentaire bloguoresque. Un jour, j’influencerai le monde au complet seulement en affichant mon compteur Technorati. S’il fallait que ce nombre diminue, ça serait un désastre. Mais ça n’arrivera pas car on le surveille attentivement. À tous les jours.

Le syndrome de la page blanche

On blogue parce qu’on aime bloguer. Mais avec le succès viennent les attentes. On arrête de bloguer pendant quelques jours et c’est suffisant pour perdre des semaines de travail. Alors on a pas le choix : Il faut bloguer coûte que coûte! On fait quoi quand on a le syndrôme de la page blanche et qu’on a rien à dire? Que vont penser mes lecteurs si je n’écris rien? Sérieusement, la planète risque fortement d’arrêter de tourner alors pour le bien de l’humanité, je DOIS bloguer!

Est-ce que j’oublie des symptômes du bloguostressé? Êtes-vous bloguostressé?