Ça fait déjà un bout que je pense que le m-commerce (commerce mobile) est la prochaine étape du développement du web. Qui dit « next big thing » dit « c’est le temps de placer ses pions pour faire un max de blé ».
Maintenant, il semble de plus en plus probable que Google entre dans la partie. Et si Google entre dans la partie, c’est sûrement une question de gros sous. Son modèle? Offrir les branchements cellulaires gratos, financé par la pub. Du vrai Google comme on le connaît.
Attention, il ne s’agit pas du modèle d’abonnement gratuit financé par la pub comme nous avons connu en 2000. Non, Google fait les choses mieux que ça en intégrant son expertise de recherche et de ciblage pour donner les bonnes pubs aux bonnes personnes. Autrement dit, pas question d’envoyer des pubs aléatoires ennuyantes, mais bien de nous envoyer de l’information pertinente qui nous intéressera.
Des branchments gratuits avec Google derrière le projet. De quoi faire peur à n’importe quel opérateur qui nous facture des frais abominables. Tant mieux pour nous.
Je pense que c’est le bon temps pour développer des trucs pour le m-commerce. Pourquoi? Parce que tout est à faire et que c’est indiqué gros dans le ciel que dans 3-4-5 ans, le téléphone sera une porte d’accès au web aussi commune que notre ordinateur. Mobilité et proximité. Deux mots qui s’accordent bien avec occasions d’affaires.
Vous avez des idées, même qui semblent stupides? Pourquoi ne pas les réaliser? Qui sait ce qui peut arriver. Les meilleurs projets partent d’idées toutes simples. De toute façon, il m’apparaît plus sensé de lancer des idées stupides avant la vague plutôt qu’une fois que le train passé.
Alors oublions les réseaux sociaux et autres trucs web 2.0 à la mode. Le bateau est parti depuis longtemps et seuls ceux désirant vraiment perdre de l’argent et du temps se lancent encore dans de tels projets.
Tiens, et si je faisais un réseau social pour wanna-be-web-2.0-entrepreneur? Non. Je vais plutôt faire un service mobile qui nous indiquera par SMS lorsque nous serons à proximité de quelqu’un qui a une idée web 2.0 pour pouvoir en rire. Génial, non?