Voici les réponses de la question du mois de septembre au yulbiz-Québec tel que courageusement transcrit par Wendy qui me sauve des maux de têtes à relire toutes ces réponses.
Est-ce que la publicité en ligne est essentielle pour vendre un produit et apporte-t-elle un rendement réel à l’annonceur?
Jason Simard (www.vazigo.com)
La pub en ligne fonctionne oui, mais ça fait parti d’un tout. Si tu as un gros business et tu ne fais pas de pub sur le Web il te manque une pièce de casse-tête. On est en 2007, on est à l’aire du Web 2.0, ça prend de la pub 2.0.
Jonathan Parent (jonathanparent.com)
La pub en ligne est aujourd’hui et à demain ce que fût la pub d’autrefois. Oui, elle est essentielle et surtout, elle s’intègre dans les nouvelles mœurs de consommation de notre société. Le rendement est tangible!
Graeme Villeret (quebec.canadiancafes.com)
Tout dépend de ce que l’on nomme la PUB : si l’on paye de la pub en tv, web, etc…, on peut désormais en attendre un rendement chiffré. En CPC principalement. En CPM, l’impact n’est presque plus intéressant pour vendre un produit, seulement un idée.
Mais si l’on lance un nouveau produit, on peut de plus en plus faire de la pu b en ligne d’une nouvelle manière : les blogues. Avec des budgets très limités, on arrive à faire plus que de la Pub, de la « communication produit ». Et là, c’est nécessaire, et si c’est bien fait, c’est rentable, en terme d’image produit, et en terme de ventes.
Jean-François Rousseau (cinoche.com)
Une pub en ligne est bien différente de la publicité de masse. La pub en ligne est beaucoup plus ciblée. Donc tout dépendant du produit, elle peut être essentielle ou insolite. Ça dépend du public cible. Pour certains annonceurs, C’est une question de viabilité. Car ils ont basé leur entreprise sur ce type de pub (ex. site Web qui utilise des adwords). Ces gens ont un rendement impressionnant avec la pub Internet. Le danger pour les annonceurs est de faire confiance aux agences traditionnelles qui pensent que la pub sur Internet c’est comme de la pub de masse. Dans ce cas-là, c’est souvent une perte d’argent pour les annonceurs.
Marc Lacoursière
Je trouve la question intéressante, mais je ne me sens pas très qualifié pour y répondre. S’il y a une chose que je peux dire sur le sujet c’est que jusqu’à maintenant, j’ai toujours fait des efforts pour les éviter sur mes sites Web. Quitte à payer des fournisseurs d’espaces Web payants.
Joé Bussière (cinoche.com)
Je crois qu’en 2007 la pub en ligne est rendue une partie essentielle des campagnes de publicité. Les gens utilisent tous les jours plusieurs médias, dont le Web, il est alors essentiel de les rejoindre partout. Il ne faut pas non plus négliger le fait que les plus jeunes générations utilisent de plus en plus que le Web. La publicité bien ciblée peut offrir un excellent rendement.
Mario Asselin (carnets.opossum.ca/mario)
Un bon produit répond à un besoin. Parfois la pub (en ligne ou pas) sème ce besoin sans qu’il existe vraiment. C’est un piège. Un bon produit qui répond à un vrai besoin peut bénéficier de la pub, mais à la base doit vraiment être connecté avec le besoin!
Simon Bédard (www.simonbedard.com)
Aucune forme de pub n’est essentielle. La pub n’est qu’un moyen de diffusion. Tout dépendamment du message à transmettre, les moyens les plus pertinents de la faire varient. Ceci dit, la pub en ligne est vouée à prendre de plus en plus de place et s’éloignera des formes traditionnelles.
Bernard Bélanger (networldmedia.com)
Je répondrai par une question : » Est-ce qu’un célibataire rencontrera l’âme sœur seul dans un shack en bois rond, sans aucun lien avec l’externe? Perso, je ne voudrais pas être ce dernier!
Stéphane Hamel (blog.immeria.net/)
Essentiel. Non, c’est un moyen, mais pas une finalité! Il faut d’autres moyens : PR, contacts, présentations, etc.
L’excuse traditionnelle pour de la pub qui ne marche pas c’est que c’est pour la notoriété… sans commentaires…
Samuel Bouchard (lablogatoire.com)
La beauté de la chose, c’est que tu peux mesurer. Si ça te rapporte tant mieux. Sinon, tant pis.
Isabelle Lopez (blog.hatem.ca)
Parlons d’une façon marketing : Dans un perspective « push », la pub en ligne fait partie des outils qu’il faut considérer. Mais encore, même si c’est de plus en plus populaire, la pub en ligne ne rejoint pas toutes les sortes de clientèles. Elle n’est efficace que dans l’optique où tu cherches à rejoindre des gens habitués à ce type de publicité et qui sont susceptibles de cliquer dessus. Par conséquent, il faut que cette pub soit à un endroit où en quelque sorte elle rajoute au contenu, où elle répond à une question, à un besoin. Dans cet ordre d’idées, il faut ultra segmenter ses clientèles et identifier clairement les endroits où elles ont tendance à aller. Exactement comme dans la vraie vie, mais virtuellement.
Dans une perspective « pull », la pub en ligne ne répond pas nécessairement aux objectifs de notoriété. L’idée du « pull » est d’avoir un pouvoir d’attraction di grand que la publicité n’est pas nécessaire, même que l’utiliser enlèverait même un certain charme; le client aime parfois sentir qu’il n’ absolument pas été influencé pour se retrouver sur votre site…
Et dans cette perspective, un bon site Internet devient… une grosse pub en ligne! Et c’est assurément rentable.
Christian Pouliot (sommetduvelo.com)
De la publicité sur le Web pour vendre un produit? Une nécessité? Bonne question. Oui et non! Regardons le cas de laFraise.com. Patrice Cassard n’a eu en réalité que du bouche à oreille comme promotion et cela a très bien fonctionné. Un franc succès dès le départ.
Dans un autre cas, pour SDVTI.com et sdvbikes.com pour ne pas les nommer! Je me dois d’acheter de la publicité pour sortir de l’ombre.
La publicité à elle seule n’est malheureusement pas la seule chose qui fait vendre. La capacité de convertir le visiteur en acheteur une fois rendu sur le site est très importante et fera foi de tout en bout de ligne. En bref, la publicité aide à faire connaître ou fait remarquer le produit et le site Web fait le reste du travail!
Wendy (waka.ca)
Quel est le produit? Quel est le contexte? Qui est le public cible? Bref, la pub en ligne peut être essentielle dans certains cas, mais je ne crois pas qu’elle épouse parfaitement toutes les situations. Certaines entreprises connaîtront du succès avec des campagnes en ligne seulement, certaines autres n’auront aucun retour intéressant sur investissement et d’autres encore connaîtront un joyeux succès en combinant les médias.
Pour ce qui est du rendement, plus l’annonceur a une petite entreprise plus l’impact de ses placements pubs sera direct, par conséquent, facilement mesurable. Plus l’annonceur est grand, plus la subtilité de l’impact s’installe, la mesure est donc un peu plus complexe et parfois même laborieuse.
Y-a-t’il place à amélioration et surtout y-a-t’il place pour de nouveaux modèles de pub en ligne? Oui et pour bientôt j’espère!
Stéphane Guérin
De nos jours, elle est à considérer, mais il ne faut peut-être pas tout miser sur la bannière ou le PPC en ligne. Rendement? Oui si les attentes ne sont pas trop élevées. La pub en ligne n’est pas le secret de la richesse…