Yulbiz-Québec – Réponses à la question du mois

Voilà enfin les réponses tant attendues à la question du mois qui était « Que pensez-vous de la consommation de biens virtuels comme prochain gros modèle d’affaires »?

NDLR: Faudra vraiment trouver un moyen électronique de traiter tout ça parce que déchiffrer, comprendre et retaper toutes ces réponses va devenir un job à plein temps!

Samuel Bouchard Waka.ca

Il y en a déjà qui ont fait des sous avec ça comme la fille qui vend de l’immobilier sur Second Life ou ceux qui vendent des items de world of warcraft sur eBay. Même si personnellement ça ne me dit pas grand-chose, je peux concevoir que ça va marcher. La question sera alors « comment  conserver une rareté de biens purement virtuels afin d’assurer leur valeur? ».

Jonathan Parent jonathanparent.com

À la première lecture, nous avions lu « bières » et non « biens » ce que nous plaisait vraiment. Mon point de vue sur Second Life, précurseur de ce modèle, reste très mitigé. Je suis largement sceptique. Visionnaire ou défaitiste?

Phil G Magnet Media

Fait un focus group avec une 50aine de gamers et tu vas trouver un filon!

CFD iXmedia

As-tu dit « modèle d’affaires » et « virtuels » dans la même phrase? Ça se peut?

Joé Bussière Cinoche.com

Étant bien loin des mondes virtuels et des biens virtuels, je n’ai malheureusement pas d’opinio0n là-dessus.

Martin Breton martinbreton.com

Je crois que ça demeure un modèle qui vise un marché marginal. En Asie, les gens arrivent à vivre de ce modèle d’affaires car les gains, bien que minimes par rapport à nos standards, arrivent à leur donner un bon pouvoir d’achat. Je ne suis pas convaincu de l’avenir à long terme.

Denis Laprise

Faudra faire un sondage sur techcrunch, brûler 5 M$ en venture pour connaître la réponse.

Richard Picard Affluences.ca

Je pense que c’est une activité divertissante, à la limite lucrative, mais qui demeurera ludique. Donc un peu comme les jeux vidéos.

Simon Bédard simonbedard.com

La prochaine mode peut-être. Mais pas une révolution sociale ni même commerciale. Nous sommes quand même des êtres de chair!

Bernard Bélanger networldmedia.com

La question est pertinente certes. Ce ne sera pas le « prochain » modèle d’affaires. Cependant, ce le sera, mais pas avant 5 à 10 ans.

Jason Simard Vazigo, Puzzr, Rize-it

Second Life, ça brise des vies. C’est comme être un schizophrène, mais contrôlé. Là, c’est mon avis, mais reste que « le monde » va adhérer à ce phénomène de plus en plus et ça risque d’être épeurant.

Wendy Careau Waka.ca

Tout tend à dire que oui, cependant je ne crois pas que le modèle d’affaires sera une réussite pour tous types de bien virtuel… quoique finalement la génération montante est pleine de suprise! Chose certaine, les plus audacieux et les plus rapides y trouveront fortune, les autres suivront en bons suiveux qu’ils sont! On a transposé beaucoup de la vie réelle au Web et j’ose croire qu’un jour nous atteindrons une certaine limite, mais elle ne semble pas prévue pour bientôt. Le Web, c’est l’outil de marketing le plus puissant qui soit. Ceux qui en vantait tout le pontentiel il n’y a pas si longtemps passait pour fous et à regarder où nous en sommes aujourd’hui, je crois plus que jamais que la consommation de biens virtuels sera le prochain gros modèle d’affaires.

Stéphane Guérin

En Asie, c’est déjà quelque chose de gros et de commun. On se fait même battre pour une épée virtuelle. En Amérique, la croissance de la popularité des mondes virtuels amènera certainement des opportunités d’affaires. A nous de les flairer et d’en profiter!