Il y a ce type qui me contacte voilà un an pour me parler de sa patente. Depuis le début de ce blogue, plusieurs dizaines de personnes m’ont contacté pour me parler de leur patente. J’adore les rêveurs qui me parlent de leur patente. Étant moi-même un rêveur avec un tas d’idées pas toujours claires.
Mais ce type, un certain Philip Barclay, avait un truc spécial, ce petit quelque chose qui fait qu’on l’écoute même s’il nous parle d’un autre kossin social comme il y en a tant d’autres. Un autre Facebook wannabe? Peut-être.
Ça s’appelle YourExtraLife son kossin.
Petite parenthèse, Philip a pris le temps de lire les règles pour téter un blogueur avant de me contacter. C’est un bon départ pour avoir de l’attention d’un blogueur.
Il m’a appelé « monsieur » cependant. Mais bon, je deviens vieux aussi.
Voilà qu’il me présente son idée et sa page d’accueil. Un truc pour réaliser des défis. J’ai un peu de misère à allumer sur l’idée, mais j’allume sur ce type et sa bande qui ne présentent pas seulement du blabla, mais de quoi de concret. Une genre de page d’accueil fonctionnelle. Un MVP quoi. Un Minimum Viable Product.
J’ai tu déjà dis que j’aimais les MVP et le Launch Early, Launch Often? Faut arrêter de parler et agir. Comme la bonnefemme qui dit « Je penserais bien prendre un verre de vin » et le bonhomme de lui répondre « Arrêter de penser et commence à verser ».
C’est ce qu’ils ont fait. Mis du réel dans leur idée loufoque.
Après ça, on a pas le choix de prendre tout ça en considération quand on juge d’une idée.
- Ha ouin, vous avez déjà fait tout ça?
- Ha, et pis vous avez déjà 1000 fans sur votre page Facebook et 600 inscriptions à la mailing list?
- 7000 visiteurs uniques en une semaine?
Ben là, pourquoi tu veux mon avis mon pote? T’as de quoi de solide entre les mains et vous avez les têtes et l’attitude qu’il faut pour réussir. Le reste, c’est de la motivation et du travail. Beaucoup de travail.
Les investisseurs, les bons du moins, se foutent pas mal souvent des idées. Ils investissent dans les gens. Et les gars de YourExtraLife sont, au premier feeling, ce genre de personnes dont on sait qu’il y aura un retour sur investissement peu importe où ça se rend. Pas mal certain que c’est pour ça qu’Albert et sa bande de Mirego ont décidé d’investir.
Et aujourd’hui, après un an, où en sont-ils?
- Ils ont lancé une app qui est vraiment, mais vraiment solide. Tant au plan visuel qu’expérience utilisateur. Fort.
- Ils ont 60000+ utilisateurs.
- Ils ont eu plus de 100 000 défis complétés.
- Ils ont plus de 400 ratings 5 étoiles.
- Ils ont été mentionné dans New and Noteworthy, What’s hot, et Editor’s pick dans plus de 20 pays.
- Ils sont en discussions avec 4 marques globales et ont fait un partneriat avec le Festival d’été de Québec. Pas le genre à faire un partenariat avec des 2 d’piques.
Quand même. Ceux qui regardaient l’idée de haut au départ doivent siffler en épais actuellement.
Anyway, il faut toujours se méfier de ceux qui connaissent tout et savent si une idée est bonne seulement en regardant la grandeur de tes sourcils. J’aime toujours avoir une pensée pour ceux qui étaient convaincu que j’allais me péter la gueule avec DashThis. Je vous salue!
Quelques ingrédients du succès de YourExtraLife :
- Plonger. Pas faire semblant de plonger. Les gars ont tout balancé dans l’aventure et bootstrappé à fond. Rien de mieux pour la créativité que de ne pas avoir de plan B. Failure is not an option!
- Avoir un plan! Pas développer pour dévolopper, mais avoir une approche par étape. Et la première est d’avoir une preuve de concept.
- Ramasser du feedback de plein de gens. Avec une preuve de concept, on ramasse du feedback hyper essentiel pour ne pas continuer sur une mauvaise voie.
- S’entourer. Ils ont été chercher de l’aide, des mentors, des gens qui pouvaient les amener plus loin. Tout seul, on ne réussit pas grand-chose. C’est un sport d’équipe ce p’tit jeu là.
- Sortir du sous-sol et parler. Les affaires, c’est une histoire de réseautage. C’est pas ce que tu connais, mais qui tu connais. Ça ouvre des portes.
Mais je vous vois là, penser « Ouin, mais Steph, yé où le modèle d’affaires et le fric là dedans? ».
Avec raison. Show me the money!
Je vais copier-coller Philip là-dessus :
« Notre business model est parti d’un besoin qu’on observait chez les annonceurs, celui de toucher leur public cible sur mobile, platforme qui obtient une attention grandissante de jour en jour. Nous leur proposons de s’associer aux émotions vécues pendant la complétion de défis, ou même de créer une expérience de gamification complète pour leur marque. »
Bang. Non seulement c’est une belle patente, mais c’est une belle patente avec un modèle d’affaires sensé!
Bref, YourExtraLife est un projet vraiment intéressant piloté par des gens motivés, passionnés qui ne ménagent pas les efforts. De chez nous en plus. À suivre!