Wikio le Digg killer avec son 4M d’euros?

Wikio a levé 4M d’euros en financement. C’est beaucoup, beaucoup d’argent pour ce genre de site, non? Espèrent-ils en faire un Digg’s killer comme le mentionne TechCrunch? Et que dire de Scoopeo qui est aussi populaire, sinon plus que Wikio?

Premièrement, l’argent attire l’argent. Wikio, c’est un ensemble de gros noms : Chappaz, Lemeur, Ohayon et plus. Des gros noms + des contacts = facilité de lever du financement. Je n’ai rien contre ça, ça fait parti de la « game ». Tant mieux pour eux.

Je me demande par contre où est la valeur ajoutée par rapport à Digg, Google News et Technorati. Wikio est plus près de la mentalité européenne? Le concept du tout en un? À part la version francophone (ou celles allemande et espagnole), je vois mal comment un Wikio anglophone peut déloger Digg.

En d’autres mots, pourquoi un adepte français de Digg irait-il sur Wikio?

Être le premier sur le web rapporte. Et c’est difficile de déloger les premiers. Digg, YouTube et MySpace sont et resteront les premiers. Comme Daily Motion qui est loin de YouTube. Dans certains cas, les premiers peuvent se faire déloger. Radicalement en plus. Pensons à Google qui a détrôné Yahoo! en peu de temps.

Mais Google, c’est une innovation. C’est de la valeur ajoutée. Pas une copie de Yahoo! Ils ont repensé la recherche sur le web. N’est pas Google qui veut. Wikio versus Digg, c’est quoi?  De plus, si Digg n’a qu’une poignée d’utilisateurs actifs qui participent, combien en a un jeune site comme Wikio?

Le monde attire le monde. Pas de monde, pas de trafic. Pas de trafic, pas de succès. La masse critique pour ce type de site, c’est le levier vers le succès en même temps que c’est la montagne à franchir.

Et oublient-ils Scoopeo? C’est à mon avis le premier Digg like francophone et le plus populaire. Il ne faut pas les sous estimer. Leurs articles ont plus de votes et plus de commentaires. Bien que Wikio ne soit pas un Digg like en tant que tel, le même contenu s’y retrouve grosso-modo et ils ont le même public cible. L’offre est plus grande que la demande dans ce genre de site.

Attention, je ne donne pas Wikio pour mort dans les prochaines semaines pour autant. Leur produit est intéressant, mais leur point fort, c’est le talent qui a derrière ça. Il faudrait être idiot pour ne pas reconnaître que ce ne sont pas les derniers venus. 

De plus, je crois qu’il y a de la place pour plusieurs joueurs. Mais avec la conséquence qu’aucun n’aura la grosse part du gâteau. Sauf Digg parce que c’est Digg. Et si Digg devenait francophone?

Toujours est-il, cet article de TechCrunch dérange assez pour que M. Chappaz lui-même aille ajouter son commentaire. Et deux fois plutôt qu’une!