Placer un marqueur dans son site Web pour mesurer son trafic Web semble une opération de no-brainer, non? En placer deux pour valider si les deux outils de Web analytique disent la même vérité est tout aussi simple, non?
Et bien non. Sans être bien complexe, il y a quand même des choses à prendre en compte. Tout d’abord, il faut savoir qu’une page HTML est généralement lue par la navigateur de haut en bas. Donc, il exécute le code HTML à mesure qu’il le lit. Ainsi, si on place un marqueur en haut, il sera généralement exécuté en premier. En bas, en dernier.
Le marqueur en haut
Placer le marqueur en haut à l’avantage de gonfler les chiffres puisqu’il est presque toujours appelé. Par contre, il peut être appelé même si le visiteur a rapidement cliqué sur « back » ou fermé le navigateur sans voir la page. Même chose si la page prend plusieurs secondes à charger, le marqueur sera appelé avant même que tout le contenu pourrait avoir été vu.
Le marqueur en bas
Évidemment, placer le marqueur en bas des pages produit l’effet inverse. Le visiteur pourra avoir vu le contenu désiré avant même que le marqueur n’ait été exécuté. On perd donc des statistiques. De plus, si la page est longue à charger, il y a de bonnes chances de perdre autant que 30% de ses statistiques. C’est du déjà vu et c’est non négligeable.
Un marqueur en haut et un en bas
Ça, c’est totalement idiot. Pourtant, plusieurs utilisent deux outils ou plus, mais en ne plaçant pas les marqueurs au même endroit. Ensuite, ils jettent le blâme sur la qualité des outils. Et on s’en doute, c’est celui qui est en bas et qui affiche le moins de visiteurs qui est le coupable. Pourtant, en plaçant les marqueurs au même endroit, on observe une marge d’erreur minime de 2 à 5% (Percute Analytique vs Google Analytics).
Perso, je préfère le marqueur dans le bas des pages. Comme ça, on est certain que le contenu a tout été chargé. De plus, ça empêche de « geler » le site s’il y a un problème avec le marqueur. Si vos pages sont trop lourdes, plutôt que de placer le marqueur en haut, pourquoi ne pas simplement revoir votre architecture et faire une cure d’amaigrissement?