En cette période de campagne électorale fédérale, pourquoi pas un p’tit billet politique? Je veux pas faire la promotion d’un parti ou d’un autre, je veux souligner que cet exercice démocratique est d’un ridicule absolu.
Pourquoi?
Parce que la majorité des gens se foutent bien de la politique. Autant dans mon entourage qu’ailleurs. Sur le Web, au supermarché, à la garderie, etc. La raison première de voter pour un parti est qu’on trouve le chef sympathique. La deuxième, c’est le « gagnant » du débat télévisé. Et les programmes eux? De kossé?
Je ne vote pas pour lui, je ne l’aime pas
C’est la raison la plus souvent entendue. Les anti-conservateurs ne votent pas conservateur parce qu’ils n’aiment pas Harper. En effet, qui inviterait à souper cet homme aussi chaleureux qu’un cap de roue? A ce compte, on aurait plus de fun avec ce bon vieux Jack Layton! Mais bien qu’il ait l’air sympa ce Jack, qui a pris le temps de lire le programme du NPD? Si Jack et autres Amir Khadir de ce monde semblent bien gentils, ils défendent des visions très discutables. Mais c’est Jack et c’est le good guy, on peut bien lui pardonner non? Alors que ce diable d’Harper…
Et le Bloc?
Beaucoup de gens disent ouvertement et fièrement vouloir voter pour le Bloc Québécois. Pourquoi leur demandé-je? Parce qu’ils sont les seuls à défendre les intérêts du Québec bonyenne! C’est la version plus brillante de la réponse sous-entendue : Parce qu’ils ont le mot « Québécois » dans leur nom. Ces mêmes gens n’ont aucune idée que le bloc est un parti souverainiste syndicaleux qui ne sera jamais au pouvoir. Voter pour le bloc, c’est voter pour des élections aux 18 mois. À 300 M$ l’élection, on serait fou de s’en passer.
Mais quand on demande c’est quoi le programme du Bloc ou ses réalisations depuis 15 ans, ça patine comme des pros. Félix Grenier est le candidat bloquiste dans mon coin. Il m’a l’air bien gentil ce Félix avec son beau discours, mais une fois à Ottawa, tu vas faire quoi pour moi? Rien. Tu ne peux rien décider dans votre éternelle opposition. Au mieux, dans un gouvernement minoritaire, tu peux dealer ça avec ceux au pouvoir en échange de ton vote. Mais comme entrepreneur, mes projets seraient mieux de passer par des personnes directement au pouvoir. No offense, mais le bloc ne m’est concrètement d’aucune utilité.
La source du problème
Tout ça n’est pas étonnant. L’excellente Valérie Borde de l’Actualité parlait dernièrement d’une étude sur le niveau moyen de compréhension des notions mathématiques essentielles pour comprendre les questions d’argent. Ne soyez pas surpris, mais la majorité des gens ne sont juste pas assez brillants pour comprendre les enjeux politiques et économiques du pays. Ce n’est pas moi qui le dit…
Ce qui devrait être obligatoire
En plus des preuves de compétence minimum en mathématique et en économie pour voter, il faudrait démontrer que chaque citoyen au moment du vote ait lu le programme des principaux partis. Ça éviterait beaucoup de « moi je ne vote pas pour lui parce que je ne lui aime pas la face » et de « Je vote Bloc parce qu’ils ont québécois dans le nom ».
Impensable? Je sais. Ça fait qu’on a les politiciens qu’on mérite. On passe 55 heures à magasiner son char. Mais comment fait-on le choix du gouvernement qui va diriger le pays pour les 5 prochaines années en notre nom? En regardant une pancarte sur un poteau dans la rue? Ça n’a aucun sens. Vu comme ça, la démocratie me semble avoir un problème fondamental.
En terminant, couchons-nous moins niaiseux ce soir et prenons quelques minutes pour lire les programmes des principaux partis :
Bloc Québécois
Nouveau Parti Démocratique
Parti Conservateur du Canada
Parti Libéral du Canada