S’il y a une métrique Web que l’on doit prendre avec des pincettes, c’est bien les visiteurs uniques. Dans le genre difficile à calculer, c’est le top. Pourquoi? Pour toutes sortes de raisons.
Par exemple, comment différencier une même personne qui utilise 2 ordinateurs ou encore 4 personnes qui utilisent le même ordinateur? Ou encore comment ne pas compter en double celui qui a supprimé ces cookies?
Sans compter que plus la période est longue, moins ce chiffre sera précis : Cookies supprimés régulièrement, changement de configuration client, personnes ayant utilisé une même adresse IP, etc.
Une page vue, c’est simple : Un chargement d’un document Web équivaut à une page vue. Une visite, c’est simple. Toute session sur un site Web qui s’échelonne sur une période de temps est une visite. Un écart de 20 minutes ou plus entre des pages consultées et on calcule une autre visite.
Un visiteur, c’est compliqué. C’est comme compter le nombre de poissons dans un aquarium noir opaque en comptant les bulles à la surface. Ce qui donne que tous les outils de Web analytique affichent des résultats semblables, mais différents.
J’ai fait mes propres tests avec différentes méthodes de calcul. Résultat? Une variation allant jusqu’à 15%. 15%, c’est 115 par rapport à 100. C’est significatif comme écart. Imaginez que vos revenus soient en réalité 15% plus élevés!
Par contre, même avec la méthode de calcul la plus raffinée, c’est impossible d’avoir un chiffre absolu. Heureusement, plus le nombre est grand, moins l’erreur semble significative (Exemple : 110 vs 100 comparativement à 130 000 vs 129 000).
Bref, je pense qu’il faut être conscient que le nombre de visiteurs uniques est une estimation puis il vaut mieux surveiller la tendance qui en dit long sur la santé d’un site Web.