Uploadez des vidéos, downloadez du cash?

Désolé pour les anglicismes, mais ça se dit mal en français: Téléchargez des vidéos, téléchargez de l’argent???

Youtube serait près de mettre en place un modèle de partage de revenus. Ainsi, les créateurs de vidéos seraient rémunérés pour leurs créations. Ce n’est pas nouveau. Plusieurs ont essayé cette voie. Mais quand Google (parce que Youtube, c’est google!) se lance dans la mêlée, on peut croire que c’est sérieux.

Les détails ne sont pas encore dévoilés, mais il semblerait que ça fonctionne comme Revver qui partage 50% des revenus quand un annonceur place sa pub à la suite du vidéo. Par exemple, un créateur de vidéo a fait 300$ avec Revver et 50 000 visionnement. Sur Youtube, on parle de 2 M de visionnement et, suivant le même principe, ça aurait été 30 000$ de revenus. De quoi encourager la création d’autres vidéos!

Un autre, Metacafe, paie 5$ par 1000 visionnement une fois qu’un vidéo à atteint un seuil minimum de 20 000 visionnement. Des producteurs feraient donc des milliers de dollars avec ce modèle. Le top vidéo a généré 25 000$. On peut en voir une liste ici.

La bonne nouvelle est que le contenu de qualité sera récompensé. Créer du contenu comporte des coûts. Si un indépendant peut en vivre, tant mieux! Si ce modèle devient généralisé alors on peut penser que ça va donner un autre coup au monde de la télé avec leurs séries qui ont de plus en plus de misère à rejoindre un publici intéressé.

Il y a bien sûr un côté obscur de ce modèle: Surveiller le contenu protégé! Paie-t-on le véritable créateur ou un voleur? Également, c’est encore et toujours basé sur la publicité. Personnellement, je ne suis jamais très chaud avec ce modèle. Comme en 2000, si les compagnies sabrent dans leur budget de pub (et c’est la première où ils coupent quand ça va mal) alors on assitera encore à une hécatombe. Ne pas mettre ses oeufs dans le même panier qu’ils disaient!

Mais bon, entretemps, ça permettera à des créateurs de qualité de vivre de leur talent et ça, je suis d’accord.