J’ai découvert Streamy via Techcrunch. En regardant le vidéo, ça m’a l’air d’un site vraiment, mais vraiment très bien fait. Ça donne l’allure aux prochains sites web. En plus, ça me confirme que ce genre de site est très difficilement réalisable par une seule personne.
Streamy est un (autre) truc web 2.0 pour partager (ha oui?) des nouvelles. Un genre de digg / Netvibes / IM / Twitter / etc. Bref, un truc sympa avec de belles fonctionnalités. Un autre parmi tant d’autres qui veulent exploiter le créneau des réseaux sociaux et/ou trucs personnalisés et/ou partage d’infos et/ou être branché avec ses potes.
En fait, comme ils le disent eux mêmes, ils ont la page d’accueil de Digg, l’aspect réseau social de Facebook, la présence de Twitter et la messagerie de Meebo. Tout ça mélangé ensemble donne une expérience unique (dire autrement ne serait pas très vendeur…).
Là où je me questionne, car un beau site web si bien fait puisse-t-il être doit quand même être utile, est justement à quoi ça sert tout ça? Dans un contexte où je suis toujours branché devant mon ordi à lire des nouvelles et à glander avec mes potes, oui, c’est sûrement utile d’avoir tout à la même place. Mais dans la réalité où je n’ai pas le temps de parler à mes potes trop longtemps parce que je travail et que je regarde Digg / Netvibes une fois ou deux par jour, à quoi ça sert? Sans doute que le collégien flâneur est plus le marché cible que moi.
Il y a déjà des dizaines de sites pour nous simplifier la vie. En utiliser un autre de plus et ça deviendra plus compliqué, non? Que dire de tous les autres inconnus qui sont en train de construire un truc semblable? C’est sûr qu’il y a encore beaucoup de place à l’innovation, mais est-ce que Streamy sera LE site qui apportera la bonne approche pour révolutionner le partage et l’agrégation des nouvelles sur le web? Ils ont l’air d’y croire en tout cas. Et ils ont un an de financement pour le prouver.