J’aimais bien l’époque où j’organisais les SWAFF (Soirées Web et Affaires). J’y ai rencontré un tas de monde intéressant. Ça fait un moment que je pense à organiser de quoi par rapport aux startups / pure-play. J’en avais parlé l’année passée, mais ce n’était pas, mode startup oblige, une priorité.
Un lunch avec le très sympathique Albert de Crowdbase la semaine dernière a remis le projet sur l’ardoise bien que je n’aie rien d’arrêté comme idée.
Quelques réflexions en vrac :
Plus pure-play que startup : C’est de la terminologie, mais je ne sais pas si on peut dire que DashThis est encore une startup. On a un projet concret et qui a atteint une maturité de développement. On a des clients, des revenus et même des fans. On est définitivement une pure-play, i.e. une boîte entièrement virtuelle qui fait des affaires via Internet.
Et encore. Je crois qu’il ne faut pas être trop restrictif. Cinoche.com est un bon exemple. Ce n’est pas un produit comme tel ni du service, mais c’est sur Internet, entièrement virtuel et ça marche. Ça fit dans le moule d’après moi. Même chose pour NSI Solutions. C’est du service d’intégration, mais tout est via Internet. Ou encore une agence Web qui planche sur un produit, ça fait parti du bandwagon.
What’s in it for me? Le but du jeu, c’est d’échanger avec des gens qui ont les mêmes défis que nous : Faire du fric sur Internet! Comment se financer. Choisir les bonnes stratégies marketing. Faire payer le bon prix. Identifier le bon du mauvais client. Dealer avec la compétition mondiale (par exemple les boîtes indiennes qui passent leurs journées à nous étudier), etc.
Un club restreint? Les boîtes pure-play à Québec ne sont pas nombreuses. Je n’ai pas en tête une soirée de type SWAFF qui accueille des gens de tous horizons. C’est plate à dire, mais ce qui fait consensus dans les gens à qui je parle c’est que le temps est précieux et que rencontrer des gens juste pour rencontrer des gens, ce n’est pas intéressant. Ça coûte cher en air lousse un 5 à 7 alors aussi bien qu’il soit « rentable ».
Avant toute chose, qu’elles sont les boîtes pure-play à Québec?
Crowdbase
Molecube
Signsquid + Snipcart (de Spektrum)
Bookenda
Reveal
ArcBees
Rituels.ca
DuProprio
Rosette.ca
Novaxis
Kronos
Spatialytics
NSI solutions
Cinoche.com
Crakmedia
Tiebreaker Studios
YourExtraLife
Niviti
Et de votre humble blogueur: DashThis
Il y en a sûrement d’autres qui m’échappent vite de même. Lesquelles?
Vous avez des idées? Tu connais une boîte que je ne connais pas? Vous connaissez l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours? Ça vaut la peine qu’on se parle!
Ça ne se traduira peut-être pas en truc concret à la NYC Tech Meetup. Peut-être que ça fera juste remplir mon horaire de dîners one-on-one avec des entrepreneurs intéressants. Ou peut-être qu’au lieu de faire des déjeuners comme le Breakfast Club, ça pourrait être un Friday Lunch Club de 4-6 personnes (que voulez-vous, un dîner avec une bière le vendredi, j’aime ça).
A suivre!