Je visite régulièrement un tas de blogues. J’aime participer à certains. D’autres où j’aimerais participer font tout pour qu’on quitte sans jamais revenir.
1) S’enregistrer.
Pourquoi diable devoir s’enregistrer pour laisser un commentaire? Le nom, email et URL sont suffisants à mon avis. À moins d’avoir beaucoup de problème de spam ou beaucoup de monde sur notre blogue (ce qui n’est pas le cas de tous), ce n’est pas du tout nécessaire.
On veut laisser un commentaire. Une opération qui prend 10 secondes. On doit s’inscrire et en plus, regarder notre email pour avoir le mot de passe. Une opération qui prend 1-2 minutes. Plus souvent qu’autrement, je laisse tout simplement tomber. C’est un grave irritant.
Vous avez du spam? Askimet fait un boulot remarquable. Depuis que je l’ai installé, zéro spam sur mon blogue.
2) Les captcha ou autre kossins anti-spam.
Il y a de plus en plus de trucs compliqués. Multiplier 547899 par 346. Réécrire un mot qu’on a de la misère à lire qui en plus est case-sensitive.
Encore là, Askimet fait le boulot. Et si vous n’avez pas 50 000 lecteurs, peu de chance que vous ayez des problèmes de ce côté. C’est juste un autre irritant qui fait que je quitte souvent sans laisser de commentaire.
3) La modération des commentaires
Pourquoi modérer des commentaires? Sur les 10 qu’un blogue reçoit par mois, combien sont insignifiants? Je crois que ça diminue l’interactivité entre lecteurs. Surtout quand ça prend des heures avant d’être modéré.
J’ai bientôt 1200 commentaires sur ce blogue. En exagérant, je peux dire que j’en ai supprimé 5. On parle donc de moins de 0.5% de commentaires insignifiants.
Problème de spam? Askimet fait un excellent boulot. Est-ce que je l’ai déjà dit?
4) Ne pas avoir de page « à propos »
C’est peut-être juste moi, mais ce que j’aime des blogues, c’est le contact avec un individu avec qui je partage certains intérêts. Je lis un billet intéressant et du coup, je veux en savoir un peu plus sur l’auteur. Je cherche automatiquement une page « à propos ». S’il n’y en a pas, je n’ai aucune idée de qui a écrit ce billet. Ça enlève tout intérêt de continuer à lire et de revenir.
À l’inverse, s’il y a une page « à propos » et que je découvre que le type est un spécialiste dans son domaine et que son cheminement est impressionnant, voilà que je deviens son disciple.
Vous êtes jeune et sans expérience? C’est pas grave. Vous pouvez parlez de vos passions, des projets scolaires, etc. Ça vaut beaucoup mieux que de ne rien dire.
Placez-vous dans la peau d’un employeur qui lit des blogues. Contacteriez-vous une personne dont vous ne savez rien à son sujet? À l’inverse, que dire de celle qui a une courte biographie et son CV en ligne?
5) Ne pas répondre aux commentaires
À mon avis, à moins d’avoir une foule de commentaires comme sur Loïc Lemeur ou Margaritas Ante Porcos, c’est une simple question de politesse et de respect que de répondre à ceux qui mettent de la vie sur notre blogue.
Oui, ça demande du temps. Je ne dis pas de répondre à tout le monde. Mais de participer! Si des blogues connus et achalandés comme 2803, Presse-Citron, Michel Leblanc et AccessoWeb prennent la peine de répondre à leurs lecteurs, il n’y a pas de bonne raison de ne pas le faire.
À l’inverse, je pense que participer activement donne un bon coup de pouce à la popularité du blogue.