J’ai écouté un documentaire sur la compagnie Sabian hier soir. Cette compagnie fabrique des cymbales (que j’utilise fièrement depuis 20 ans!). C’est une entreprise tout de même artisanale, mais qui vend ses produits partout sur la planète. Une phrase du fondateur m’a frappée : You have to be the best, not the biggest.
The best, not the biggest?
C’est une question de valeurs principalement. A quoi ça sert d’être les plus gros si nous ne sommes pas les meilleurs? Pour certains, être les plus gros peut être un objectif de pognon, mais lorsqu’on veut changer le monde, ça passe d’abord et avant tout par être les meilleurs. Non?
Être les meilleurs comme valeur phare
Être inspiré par le fait de vouloir être le meilleur est bien différent d’être inspiré par vouloir être le plus gros. Vous je ne sais pas, mais moi, être le meilleur m’importe plus que d’être le plus fort. Surtout sur le long terme. Nos actions pour être les meilleurs sont bien différentes de celles pour être les plus gros. C’est peut être naïf, mais je crois que le meilleur aura toujours le dessus sur le plus fort, tôt ou tard.
Bref, c’est inspirant d’entendre le patron d’une compagnie mondiale toujours garder à l’esprit ce qui l’a mené aussi haut. Et surtout, ne pas dévier vers des valeurs plus proches de la nécessité du profit absolu.