Ou française? Swammer a été créé au Québec, mais le fondateur et un de ses potes sont français. Alors on parle d’innovation franco-québécoise? Le meilleur des deux continents?
Mais bon, que ce soit français, québécois ou les deux, un fait demeure : Je suis resté très impressionné par Swammer. J’ai rencontré ces sympathiques personnages lors d’une rencontre du Web Analytics Wednesday.
Qu’est-ce que c’est au juste? En cette période d’élections françaises et québécoises, tout le monde entend parler des sondages. Un sondage est l’interview d’un échantillon de personnes sur lequel on se base pour établir un portrait de la réalité. Ainsi, si l’on sonde 1000 personnes d’un échantillon aléatoire, on a de bonnes chances de penser que la réalité n’est pas trop loin.
Swammer quand a lui, n’est pas un truc de sondage. C’est un outil de veille stratégique qui surveille l’image et la notoriété d’une organisation ou d’un sujet à un instant donné. Les masses d’information sur le web sont analysées et traitées pour en faire ressortir des tendances et des connaissances.
So what?
En analysant ce qui se dit sur le web, Swammer dresse un portrait des intentions de votes des québécois :
Ce résultat, comparé à un sondage classique (Sondage Léger Marketing) :
Ainsi, on obtient des résultats très fiables seulement en regardant ce qui se dit sur le web. Plus rapide et moins coûteux qu’un sondage. Cette comparaison est inévitable pour bien comprendre ce que c’est et pour valider la fiabilité.
Mais Swammer m’impressionne beaucoup plus que ça. Avez-vous idée de l’algorithme derrière ça pour collecter, analyser et synthétiser autant d’informations? Sans parler que tout ça se fait en quelques secondes!
Imaginons toutes les possibilités d’un tel outil pour une compagnie mondiale qui veut surveiller quelle image elle a à travers les différentes régions du monde. Par exemple, que feriez vous sachant que vous êtes associés aux termes fraude et médiocrité?
Une autre utilité d’un tel produit? Par de l’analyse prédictive, Swammer nous donne une image du futur. Par exemple, si l’on analyse le secteur boursier, ne serait-ce pas amusant de savoir quelles actions se vendront à fort prix ou lesquelles perdront de la valeur dans les prochains jours?
Quand je parle innovation, c’est de ça que je parle: Créer un truc qui semble dur à croire, le réaliser puis donner des résultats à nous faire tomber par terre.