Ça y’est, tu as décidé de faire cavalier seul ou de te lancer avec un, deux, trois fondateurs? Tant mieux. Maintenant place au vrai boulot.
Startup-Land n’est pas un parc d’amusement pour chiller et regarder les filles. C’est plutôt un boot camp ou tu vas te battre pour survivre. En fait, dis-toi qui si tu survis 5 ans alors tu feras mieux que 90-95% des entreprises!
Alors, what’s next?
Pour une startup Internet, ça te prend un prototype.
Je vois deux façons de faire la patente :
#1 Créer une preuve de concept
Vous êtes bons programmeur et pensez pouvoir sortir une démo fonctionnelle en 2-4 mois? Allez-y, programmez sans peur du lendemain. Dormir la nuit c’est pour le moumounnes.
En 1997 quand nous avons lancé notre site de rencontre, je n’avais pas d’enfants et plein d’énergie. Pas mal certain qu’on programmait 100 heures par semaine. On a lancé le site complet en 2 mois. À deux.
Il y a des grosses boîtes qui ne feraient pas le centième de votre boulot en une année, même avec 20 programmeurs.
Des jeunes motivés à réussir, qui n’ont rien à perdre et tout à gagner? C’est assez malade ce que ça peut accomplir en un rien de temps.
#2 Créer le projet sur papier
C’est un projet plus compliqué? Prendre le temps de développer une preuve de concept fonctionnelle est plus risqué.
Oublie pas que tu luttes pour ta survie, que ta mission est de construire une entreprise, pas gagner un concours de programmation, d’entrepreneuriat ou essayer de bien paraître auprès des chicks.
Autre façon de dire les choses, la techno supporte un besoin d’affaires et non l’inverse. Les trips de programmeurs, ça ne fait habituellement pas du bon business.
Bref, le temps c’est de l’argent alors t’es aussi bien d’y faire attention. C’est con, mais à ce stade-ci une seule et unique mauvaise décision peut tuer ton projet.
Alors, lâche ton clavier et sors ton crayon et du papier. Tu vas créer ton entreprise sur papier.
En fait, cette partie est tout aussi essentielle au point #1, mais connaissant les programmeurs, j’en suis moi-même un, on aime passer au code rapidement.
Ce que tu veux faire, c’est ça :
Ensuite, tu fais des maquettes sur papier et tu vas valider ton idée avec des utilisateurs potentiels.
Et tu sais quoi? Ton utilisateur potentiel qui t’aide à développer le projet pour répondre à son besoin sera sans doute ton premier client. Mieux, s’il aime bien l’idée, il sera peut-être même intéressé à financer le développement en échange d’un prix réduit.
Ensuite, seulement après tout ça, tu vas commencer à développer une première version.
Réalises-tu tout le temps de validation, product / market fit que tu as sauvé? Juste avec des ti dessins. Niaiseux de même.
Exception dans ce cas-ci, si c’est une solution qui répond à ton besoin alors tu es ton propre client. Go, fonce et programme comme si tu étais Superman!
En gros l’idée du prototype est de valider un besoin d’affaires avec des clients potentiels. Avant de perdre trop de temps à développer, est-ce que ta solution répond à un besoin? Est-ce que c’est assez « wow » pour que quelqu’un paie pour ça?
Réduire la construction au minimum. Seulement l’essentiel doit être considéré. Si ce n’est pas un must-have alors c’est un nice-to-have et reporte ça ultérieurement.
On appelle ça un MVP : Minimum Viable Product.
J’ai déjà fait une compagnie où on a passé trop de temps à développer des « tant qu’à y être ». Résultat, on avait pu de fric et aucune vente. Pouet pouet pouet. On a fermé.
Tu ne veux pas faire ça. Focus sur le problème et l’essentiel pour le régler. C’est tout. Rien de fancy. Tout peut se rajouter plus tard. En techno, on a le luxe de pouvoir avoir ces deux lignes directrices :
# Launch early, launch often.
# Ship then fix.
Bref, met ça dans les mains des utilisateurs pronto.
En somme, le prototype doit être aligné avec un besoin, pas sur une fantaisie de programmeur qui se trouve beau et bon.
Alors mon pote, t’as maintenant ton prototype? T’es prêt pour le prochain manège de Startup-Land? Direction le modèle d’affaires!
À la semaine prochaine!
Lectures complémentaires