On est jamais si bien servi que par soi-même, non? En effet et je pense que ça doit faire parti de l’attitude de l’entrepreneur. Par contre, trop c’est comme pas assez. Combien de temps perd-t-on sur des tâches qui apportent aucune valeur à l’entreprise? Suffit d’en faire l’inventaire.
Perso, quand je fais du javascript, du CSS, de la maintenance de serveurs ou que je réponds à des emails de support pour installer le marqueur de Tout Le Monde En Blogue (un service gratuit), ça rapporte que dalle. Et je ne parle pas des rapports qui demandent 2 heures de mise en page (aucune valeur) pour une heure d’analyse (valeur ajoutée).
D’accord, il faut commencer quelque part. Ce sont des tâches qui doivent être faites et on n’a pas le même pouvoir de délégation qu’une entreprise de 500 personnes. Mais quand même. Ça doit faire parti des priorités. Imaginons si Bill Gates avait continué de mettre en page ses mémos ou de mettre à jour sa comptabilité tout seul…
En somme, même si on ne peut pas tout déléguer, c’est bon d’être conscient de ses tâches qui apportent de la valeur à l’entreprise. Pour ma part, ce sont les idées, l’analyse de haut niveau et l’architecture technologique qui crée de la valeur. Le javascript, le support technique et le CSS, même si c’est amusant, mieux vaut laisser ça à d’autres plus compétents.