Revenus de blogues : Cheching!

Un bon billet de Vincent Abry parle du blogue Read/WriteWeb qui vit maintenant de son travail. Tout d’abord, mentionnons qu’il est Néo-Zélandais, donc ça donne un peu d’espoir pour nous, pauvres francophones.

Parmi les faits à retenir :

– 1% de son trafic vient de son pays. Nul n’est prophète en son pays!
– 50% vient des USA. Aucune surprise ici.
– Environ 50 000 abonnés sur son fil RSS selon Feedburner
– 600 000 pages vues par mois.
– 51e blog au monde selon Technorati.

Combien de temps avant d’en arriver là? 3 ans. Combien peut-on estimer le temps nécessaire à un blogueur francophone pour atteindre un tel niveau? 5 ans? 6 si on est chanceux?

Mais le point le plus important de ce que j’ai vu, c’est les prix de la publicité :

 

 

Les taux sont surprenants. Je croyais que c’était plus autour de 10$. 20$, c’est proche des taux qu’on retrouvait en 2000.

Je n’ai pas trouvé ses revenus, mais un calcul rapide nous donne :  S’il vend 50% de son inventaire publicitaire X 600 000 pages X 20$ = 6000$ par mois. Et c’est très conservateur je crois.

Évidement, il fait parti de la crème de la crème des chanceux. Moins de 1% peuvent espérer vivre de leur blogue. Si j’extrapole, je devrai multiplier par 100 mon audience pour vivre décemment de mon blogue. Keep dreaming mon steph!

Il manque vraiment une bonne régie à la Federated Media pour les blogues francophones. Une régie spécialisée pour les blogues.

Avoir les contacts dans le monde publicitaire, ça ferait un bout de temps que j’aurais lancé un tel projet. Sinon, je suis bon pour faire la technique, mais pour attirer les gros annonceurs francophones à moi seul, on repassera! Par contre, si quelqu’un à les contacts, je suis preneur!