Québec Hebdo abandonne le papier

Le journal régional Québec Hebdo cesse d’être distribué en format papier. En effet, il prend le virage entièrement Web. Rien de moins. Le bac à recyclage sera un peu au régime bien que les journaux d’arrondissement du même type continueront d’être livrés en papier.

C’est quand même un coup de barre important. J’étais un de leurs lecteurs du dimanche. Quand je le recevais, je le feuilletais assis sur mon ilot de cuisine en prenant mon café. Maintenant, je vais lire autre chose avec mon café.

On ne compare pas Web et papier

D’un point de vue business, on ne compare pas un média entièrement Web avec une version papier. C’est un non sens quand on compare la production, l’imprimerie, l’entreposage, le transport, la distribution, etc. Les coûts annuels des deux versions doivent être aux antipodes. Facile à prendre comme décision de ce point de vue.

Comment réussir la transition?

Par contre, ça va demander beaucoup d’effort pour encrer la même habitude que nous avions avec le papier, c’est-à-dire feuilleter une fois par semaine, vers le Web. Il y a tellement de choses à lire sur le Web. Ça va être impossible de transférer 100% du lectorat en quelque mois vers le Web.

Des courriels et du papier

Une clé du succès est sûrement de mettre la main sur mon email pour m’envoyer une newsletter hebdomadaire. Voyons voir comment ils s’y prendront. L’autre aspect sera sûrement de se servir des autres publications papier de Transcontinental pour faire la promotion du site.

Bref, c’est probablement un test pour ouvrir la voie aux autres publications. Une bonne chose en soi sur le long terme alors que de plus en plus de contenu et de consommateurs passent au Web.