J’avais déjà vu LaPresseSurMonOrdi.ca, mais je ne m’y étais pas intéressé étant donné que je ne suis pas un lecteur. Par contre, je suis un lecteur du Soleil (l’équivalent de la Presse pour la ville de Québec) et je viens de voir que LeSoleilSurMonOrdi.ca a été lancé.
Kossé ça?
Le concept est bien simple : au lieu d’avoir une version Web du journal comme Cyberpresse, on a le journal papier as is, format électronique. Comme ça existe déjà pour de nombreuses circulaires. Je pense que le journal de Québec avait déjà tenté quelque chose de semblable il y a quelques années. Sans succès.
Alors j’en pense quoi?
Je me demande si ça s’adresse à moi, consommateur Web très branché. Sûrement plus qu’à ma grand-mère qui pense encore que le micro-onde est une invention du diable.
J’aime
- Le feeling de tourner les pages
- Un modèle d’affaires payant qui assure des revenus et donne une valeur au contenu
- La navigation aisée
- La recherche
- Une version mobile à venir bientôt
- La division par cahiers
- La promo aux abonnés papier
- Les archives
- Les différentes options pas trop mêlantes
- La jolie fille de leur page promo
Je n’aime pas
- Le nom de domaine vraiment poche
- Lire un journal au complet sur un ordi
- L’impossibilité de voir un exemple complet sans s’inscrire
- L’inscription longue est fastidieuse avec tous les champs obligatoires (ils ont vraiment besoin de mon adresse?)
- La difficulté à bien lire les pages, trouver le bon niveau de zoom
Bref, c’est intéressant, mais je ne deviendrai pas un utilisateur dans les prochains jours. Ça me prendra plus que les 14 jours d’essai pour m’habituer. Il faudrait que je réorganise ma routine du journal papier. Je lis le journal avec mon bol de céréales sur la table… ça ne me tente pas vraiment de manger mon bol de céréales sur mon clavier d’ordi. Peut-être que la version mobile m’intéressera plus.
Mais bon, c’est un pas dans la bonne direction pour adapter les médias papier à l’ère électronique et trouver de nouveaux modèles de revenus. J’encourage cette vision!