Que penser d’une pub écrite directement dans un billet de blogue? Surtout de la part de blogues populaires comme Loic Lemeur ou PointBlog?
Quand j’ai lu cette nouvelle sur le blogue de Marc Snyder, je dois avouer que je suis resté perplexe. D’une part, il faut bien vivre et dire non à de l’argent, c’est plus facile à dire qu’à faire. Tant mieux si des blogueurs vivent de leur écriture. D’autre part, il y a la notion de crédibilité. Comment savoir si ce tel ou tel billet est une réelle opinion ou bien un billet marchandé?
Dans ces deux cas, ce sont des billets dits « publirédactionnel » (tiens, je pensais que c’était juste au Québec que l’on inventait des mots étranges?). Donc, ils ne sont clairement pas des billets ordinaires, mais bien des pubs. Ceci a pour but de profiter des flux RSS bien entendu.
Personnellement, je crois que j’en ai contre cet effet trompeur d’écrire un billet de blogue qui est une info pub. Si la pub avait été dans un encadré quelque part sur le blogue ou même à l’intérieur d’un billet, je n’en parlerais pas. Mais là, consacrer un billet uniquement pour une pub? Est-ce du spam déguisé ou simplement un manque de jugement? Peu importe, ça serait suffisant pour que je raye ce flux RSS de Netvibes.
Est-ce moins pire que d’écrire un billet sur un produit juste pour en dire de bons mots contre une rémunération? Je ne sais pas. Je pense cependant que la crédibilité est difficile à acquérir alors je ne placerais pas la mienne en jeu pour des pinottes.
Sinon, est-ce une erreur de l’annonceur que d’approcher les blogueurs de cette façon? Ne vaudrait-il pas mieux de laisser faire le bouche à oreille ou encore de créer une pub virale?
Peut-être est-ce que ça aurait été plus excusable si les blogueurs avaient été transparents et avaient annoncé qu’ils feraient ce genre de pub? Pour ma part, le sachant d’avance, ça ne me dérangerais pas. À moi de décider ou non de lire ce billet. Peu de chance par contre si le titre du billet est « Publirédactionnel »!
Bref, le débat entre la gratuité du contenu et de l’intrusion de la pub fait rage depuis des années. Il y a ceux qui veulent retirer un peu d’argent de leurs efforts et ceux qui détestent carrément toute forme de pub, même si ça met en péril du contenu gratuit de qualité. Finalement, je pense que s’ils l’avaient annoncé, la majorité du monde l’aurait accepté et on n’en parlerait même pas.