Protéger ses idées

Inventer de nouveaux produits apporte le succès. Défendre sa propriété intelectuelle nous garde en affaires!

Qui s’est déjà fait piquer une idée qui ne rapporte rien? Pas beaucoup de monde… À l’inverse, qui s’est fait volé une idée qui a du succès? Ça, ça arrive tous les jours. Seulement sur le web, combien de sites à succès ont été copiés?

L’article « A startup crushes its copycats » est très intéressant à ce sujet. Bon, c’est plus le monde du commerce tradtionnel, mais ça s’applique également au web.

Le problème pour bon nombre d’entre nous est les moyens que celà exige… Dans l’exemple de l’article, on parle de 4% du budget annuel a pourchasser les fraudeurs et défendre ses produits. C’est le 3e poste de dépense après les coûts des produits et la paie!

Il faut toujours avoir en tête que ça peut être plus payant de défendre ses innovations que de ne rien faire. Si tout le monde vous copie, quel sera votre avantage compétitif? Surtout si vous avez une petite compagnie et que votre produit vedette d’un éventail de 5 produits se fait copier allégrement. Ce n’est pas comme une multinationale qui a 5000 produits et s’en fait copier un…

Bref, à lire. Ça fait réfléchir!