Priorité au wow effect

Ha ce bon vieux tape à l’oeil, si fondamentalement inutile puisse-t-il être, c’est malgré tout un prérequis nécessaire au succès d’un produit. C’est ce que mon pote Chris à nommé « the wow effect ».

Chris à une shop qui construit des vélos en titane. Dans son cas, un cadre de vélo est un cadre de vélo. C’est peu impressionnant en soi, malgré toutes les qualités qu’il peut avoir. Il a beau vanter et exposer les avantages et bénéfices de son produit pendant des heures, ça ne vaudra jamais autant que mettre le cadre dans les mains du prospect afin de lui soutirer un « wow, c’est incroyablement léger! ». Voilà, c’est le « wow effect ».

Le type s’en fout bien du discours qu’il n’a de toute façon pas compris. Ce qu’il veut, c’est d’avoir son cadre léger et d’aller se vanter de son achat à ses potes puis à son tour, mettre le cadre dans les mains de ceux-ci pour entraîner un « wow effect chain reaction ».

Ce « wow effect » devrait être la priorité de n’importe quel produit. Même si le « wow effect » vient d’un truc qui en soi n’est pas un bénéfice ou un avantage comparé au reste du produit. Par exemple, le cadre en titane est léger oui, mais il a d’autres propriété comme être durable à vie, très confortable, plus résistant et plus souple que l’acier et l’aluminium, etc.

Sur le web, le « wow effect » peut être aussi banal qu’un peu de DHTML qui fait disparaître une fenêtre tranquillement. Un peu de Ajax par-ci par là et voilà, c’est plein de tape à l’œil. Et le monde aime le tape à l’œil. Même si le produit concurrent est 100x meilleur, sans tape à l’œil, c’est raté.

C’est évidement un objectif des nouveaux graphiques en flash de la v2 d’iMinR. En soi, ils ne sont pas plus pertinents que les graphiques statiques précédents.  Mais l’utilisateur peut jouer avec, passer sa souris sur le graphique, voir des chiffres apparaître partout, enlever des graphiques, faire sortir les pointes de tarte, etc. WOW! Voilà, c’est l’effet recherché. Du coup, iMinR n’est plus le truc fade pour geek averti, mais est devenu le truc tendance avec du tape à l’œil. Résultat? Le nombre d’inscription augmente de même que la fréquence d’utilisation.

You need to upgrade your Flash Player

You need to upgrade your Flash Player

Bref, la conception d’un produit doit inclure un aspect « wow effect » sur lequel il faudra miser. C’est ce « wow effect » qui fera parler de nous. Pas les autres fonctionnalités obscures! Pourquoi je parle de ça? Parce que je suis un développeur à l’esprit scientifique très cartésien. Mon esprit créatif est plutôt limité et j’utiliserais une roue carrée s’il est était plus pratique que la ronde. Pourtant, je comprends que c’est le tape à l’œil qui fait vendre et même si je peux trouver ça souvent absurde et inutile, il faut y porter une attention très particulière.