Pownce, l’histoire du copié, devenu copieur, qui ferme ses portes

Pownce, le supposé Twitter-killer fermera ses portes (via Martin Lessard et Techcrunch) le 15 décembre prochain. Une sortie par la grande porte en quelque sorte puisque Pownce a été acheté par Six Apart et l’équipe, en fait, deux personnes, sera intégrée chez Six Apart. Pour le reste, c’est une vedette du Web 2.0 qui s’en va au cimetière.

Mais bon, un truc Web 2.0 qui ferme ses portes c’est ordinaire (et nous en verrons de plus en plus je pense!). Ce qui l’est moins, c’est que le type derrière ça, Kevin Rose, le fondateur de Digg ait tombé dans le piège de la copie.

En effet, son site Digg s’est imposé comme le seul et unique site du genre. Les autres sont de pâles copies. Et copies, il y en a des tonnes à toutes les sauces. Dans le genre d’une idée copiée, Digg est un bon exemple.

Pourtant, je me rappelle de l’avoir entendu parler des copies qui n’apportent rien de bon, rien de nouveaux, rien de plus. Pownce, est exactement ça face à Twitter. Rien de plus qu’un projet copié d’une idée qui a beaucoup de succès. Le copié, maintenant copieur, qui s’est laissé prendre au jeu quoi.

En soi, copier une idée n’est pas si mal. On dit souvent « bah, un gars s’essaye! ». Le pire qui peut arriver, c’est que le gâteau de lève pas. Et ça arrive souvent. Par contre, quand on est l’initiateur d’un projet très copié, qu’on dénonce les copies et qu’on va ensuite copier un autre? Ça sonne étrange.

Bref, copier est un jeu dangereux. La zone grise entre copie et améliorer un concept est mince. Toute cette histoire ne fait que renforcer mon sentiment que plus souvent qu’autrement, le succès sur le Web demande une bonne portion de chance. La bonne place au bon moment quoi. Et que pour réussir, il faut lancer plusieurs projets, lancer tôt et lancer souvent.