Plus de réseaux sociaux, moins de productivité?

Ça me dépasse de voir plusieurs personnes passer autant de temps sur les réseaux sociaux. Je suis « relativement » présent, mais je n’arriverais pas à suivre le beat des power users une seule journée. Du moins, pas si je veux passer du temps dans ma propre business. Je parle à titre personnel et non au nom de l’entreprise, ce qui est différent puisqu’on peut déléguer.

Plus de temps ici, moins de temps là

Le temps étant une ressource limitée, l’équation est simple : Plus on passe de temps sur les réseaux sociaux, moins on en passe ailleurs. Plus on tweet, blogue ou facebook, moins on travaille. Pour des employés lassés de leur boulot, c’est une façon de passer le temps, mais pour un entrepreneur, c’est du temps de moins à faire grandir son entreprise.

A moins que les réseaux sociaux rapportent?

Je crois aux réseaux sociaux. Mon blogue est mon réseau social et il m’a apporté beaucoup. C’est en quelque sorte le point de départ de mon entreprise actuelle. Mais j’ai comme atteint un plateau ou une plus grande présence ne rapporterait pas plus. Autrement dit, passé un certain point, une plus grande présence nuirait à mon entreprise.

Courir tous les 5 à 7?

Même si les réseaux sociaux me profitent, il reste que le pote Phil a raison quand il me dit : Passe ce temps à gérer une équipe de vente et la business se développera beaucoup plus vite. Business old school 1.0. C’est direct, concret, éprouvé et fiable. Les réseaux sociaux, c’est du réseautage comme aller dans les 5 à 7. Être dans tous les 5 à 7 n’est pas nécessairement plus profitable que d’y aller quelques fois.

Bref, on a tous des motivations différentes pour être sur les réseaux sociaux. Le développement d’affaires n’est qu’une raison parmi tant d’autres. Une présence professionnelle est nécessaire, mais à mon avis, trop c’est comme pas assez.

Qu’en pensez-vous? Mettre plus ou moins de temps sur les réseaux sociaux pour développer les affaires? Est-ce que ça nuit ou améliore votre productivité?