Il y a un article très intéressant sur Stratégies.fr intitulé « Peut-on vivre de son blog? » (lu via 2803) qui mérite lecture et analyse.
Tout d’abord, il y a une tonne de blogues. Ceux qui feront de l’argent devront inévitablement ressortir de la masse. On parlera alors de blogueurs influents. « Un blog influent dépasse les 5 000 visiteurs uniques par jour, précise Philippe Torloting, consultant e-média chez Business Interactif ».
5000 visiteurs uniques par jour? Je suis loin de ça. Encore un peu de travail pour attirer 10 fois plus de trafic et je serai un blogueur influent donc! Plus sérieusement, dans le marché américain, un trafic de 5000 visiteurs par jour doit représenter des pinottes alors que je lis plusieurs blogues qui ont plus de 5000 abonnées Feedburner Et encore, ça semble des blogues peu connus! En France, 5000 visiteurs par jour est quand même un nombre très intéressant. Est-ce qu’il y a 1000 blogues qui ont ce nombre de visiteurs quotidien?
Au Québec, est-ce qu’il y a des blogues d’opinion indépendants ayant 5000 visiteurs uniques par jour? Si oui, on doit les compter sur une main. Peut-être deux? Je dis indépendant parce que je ne compte pas les blogues des grands médias qui profitent d’une visibilité instantanée… et qui souvent n’ont de blogue que le titre.
L’autre point, c’est l’importance de créer des liens entre les blogueurs pour se faire connaître. Ça fait étrangement penser à de la politique et des séances d’échanges de poignées de mains, non? Puis le développement de réseaux n’est pas que virtuel : « Les événements organisés par les blogueurs (Paris blogue-t-il, Paris Carnet, Fanny’s Party, (NDLA: ou au Québec Yulblog, Yulbiz, 45 Nord), etc) répondent aussi à leur soif de reconnaissance et à leur souci d’être mieux identifiés ».
Soif de reconnaissance et leur souci d’être mieux identifié? Certainement! À quoi bon faire un blogue anonyme si ça annule toute chance de faire des revenus, développer des contacts, attirer des clients, etc? Reconnaissance -> Influence -> Pouvoir -> opportunités et pognon!
Outre les revenus directs, provenant souvent de la pub, n’oublions pas les effets indirects d’un blogue. Des nouveaux clients peuvent nous découvrir grâce aux blogues de même que des partenaires d’affaires, des contacts clés ou encore des gens qui ont de bons emplois à offrir.
Bref, je pense que le bon modèle de monétisation des blogues n’est pas encore créé. Ou du moins, n’est pas encore à grande échelle. Par contre, pour ceux qui voudront avoir leur part du gâteau dans le futur, la recette semble simple : Être influent et crédible dans son domaine! Ce n’est donc pas une simple question de trafic, mais de créneau et l’influence que l’on a dans celui-ci. Alors blogueurs à la recherche de richesse, développez votre influence!