Ce genre de conversation est fréquent:
« J’ai trouvé l’idée du siècle qui me rendra riche »
« C’est quoi? »
« Ha, je ne peux en parler »
« Pourquoi? »
« Parce que je vais me la faire piquer! »
Personnellement, je reçois régulièrement des emails de personnes qui veulent parler de leur projet ou de leur idée. Ça me fait toujours plaisir de donner mon humble avis. Là où les choses se compliquent, c’est quand on me demande de me déplacer pour une rencontre alors que je n’ai aucune idée, même abstraite, du supposé projet. Mon temps est assez précieux pour que je ne veuille pas me déplacer sans savoir dans quoi je m’embarque.
Ceci dit, pourquoi avoir peur de parler de ses projets? Parce qu’on a peur de se faire piquer notre idée? Allons donc! Si c’est parce que c’est une idée simple à réaliser alors deux choses :
– Soit personne ne l’a déjà fait parce que c’est une idée nulle qui ne fonctionnera pas. Vous savez, le genre d’idée qui nous semble géniale un moment, mais tout à fait insensée après une bonne nuit de sommeil.
– Soit il y a déjà 1000 personnes qui sont déjà en train de le faire autour de la planète. Par conséquent, il est trop tard. Pensez aux 2e et 3e personnes qui ont essayé une page à 1M de dollars…
Si l’idée n’est pas simple, mais qu’elle demande un travail de réflexion, de recherche, de développement en plus d’avoir une vision bien précise du projet, alors pourquoi avoir peur de partager son idée?
Tout d’abord, la majorité des gens n’a ni le temps ni l’intérêt de se lancer dans de nouveaux projets et encore moins de copier! Ensuite, il faut savoir faire confiance un peu. Pourquoi nos connaissances nous poignarderaient dans le dos pour se sauver avec notre idée?
Et bien honnêtement, il faut mettre sa prétention (ou paranoïa) de côté et cesser de croire que le monde entier voudrait copier notre projet. Par exemple, j’ai déjà perdu beaucoup de temps à brouiller du code d’un projet pour éviter que le monde ne le vole et le réutilise. Parce que bien sûr, le monde m’en veut et me prend délibérément pour cible. La minute que mon code aurait été piraté, il se serait retrouvé dans tous les sites d’échanges, non? Oui, absolument. Parce que je suis Stéphane et que le monde tourne autour de moi!
D’un autre côté, un type vendait son projet avec tout son code source et en vivait très bien. Je ne comprenais pas qu’il puisse prendre un tel risque! « Quel risque? », me disait-il. « Les entreprises ont d’autres choses à faire que de voler les autres ». En effet, il donne tout son code et ses ventes continuent à grimper… Les clients voulaient le code. Ils voulaient payer pour. Il a répondu au besoin en fournissant le code. On doit pouvoir en tirer une morale, non?
Finalement, parler de son projet et récolter les précieux feedbacks est la meilleure façon de valider son idée, de la peaufiner et de s’assurer qu’elle répond à un besoin. C’est surprenant comment des commentaires, négatifs ou positifs, peuvent aider à positionner son idée. Enfin, avec un peu de jugement, on peut décider à qui on peut en parler et à qui on ne devrait pas. Puis, au prix que ça coûte, on serait fou de se passer des commentaires des autres.