Et oui, mon nouveau projet est enfin fini. Fini, on s’entend que je parle de la programmation finie car c’est une application évolutive qui, je crois, s’améliora constamment.
C’est quoi au fait?
J’ai déjà parlé que ça serait un projet de web mining pour le B2B. Concrètement, c’est une application web de forage de données pour analyser le trafic d’un site. Il n’y a rien de nouveau là dedans me direz vous? Et bien oui justement. Contrairement à un système de rapports statistiques comme Xiti ou les autres, c’est de l’extraction de connaissances.
La différence? Bien simple. Un outil statistique conventionnel offre une panoplie de rapports, plus ou moins utiles, plus ou moins pertinents. Avec mon truc, c’est le client qui décide des informations à analyser. Il n’y a pas de rapports préfabriqués. Vous avez une question ou une hypothèse à valider concernant votre site web? Et bien vous pouvez vous créer un rapport d’analyse selon certains critères et étudier un échantillon précis de votre achalandage.
Par exemple, combien de personnes du Canada ou de la Belgique ont lu ce billet et ont été dans telle section du site? Ceci est assez dur à répondre avec un rapport statistique conventionnel. Après tout, c’est bien sympa de savoir le nombre de visiteurs et le nombre de pages vues, mais et après? Ça m’aide en quoi pour améliorer mon entreprise?
En résumé: Ça aide à prendre de meilleures décisions parce qu’on a de meilleures réponses à nos questions.
Il existe des système de data mining et de web mining, mais ceux-ci sont coûteux et je n’ai pas trouvé de solution correspondant à mon budget et à mes besoins.
Principalement, j’ai créé cet outil pour répondre à mes besoins. Donc au minimum, j’aurai un client heureux et entièrement satisfait: moi! J’ose également croire qu’il sera utile à bon nombre d’autres personnes.
Particularité intéressante: Il est uniquement en français. Étrange décision dans un monde où l’on doit tout faire en anglais non? Non justement. Bien que j’aurais pu le faire en anglais, je préfère suivre un plan simple et précis plutôt que de me lancer partout et tout rater. Si le succès est là, il sera un jour en anglais. Sinon, à quoi bon le faire en anglais si je suis le seul à l’utiliser?
C’est en ligne quand?
La semaine prochaine si tout va bien! Je ne veux pas partir en gros car j’aurai des tests de charge de travail à effectuer. Quoi de pire qu’un système qui s’effondre avec 2-3 utilisteurs en même temps! Je contrôlerai donc le robinet des inscriptions pendant quelques jours, le temps de bien tester.
Bref, au pire, je me plante et je suis le seul à l’utiliser. Au mieux, je deviens un gourou du web analytique. J’imagine que ça sera quelque part entre les deux!