Marketing de recherche (SEM) – Quelques idées

 

Mon pote Chris et ses vélos en titane sont une bonne source d’inspiration pour ce blogue d’affaires électroniques. C’est le cas typique d’un commerçant traditionnel qui veut utiliser les nouvelles technologies pour vendre et/ou accroître son marché. C’est aussi la preuve que faire de la pub dans les outils de recherche rapporte pour le commerce traditionnel.

Dans la plupart des cas de clients dont je m’occupe, il y a trois objectifs. Le premier, c’est de faire ressortir son produit à ses clients cibles. Le second, c’est de présenter une alternative à la concurrence. Et le 3e, c’est de faire prendre conscience de l’existence du produit. Trois cibles veulent donc dire trois messages différents. C’est important de bien le comprendre.

Pourquoi? Prenons des exemples :

– Client recherchant des vélos en titane
– Client recherchant des vélos en carbone, le matériel concurrent du titane
– Client recherchant des vélos milieu de gamme

À première vue, les recherches peuvent être semblables puisqu’elles portent sur le vélo. Mais il y a une nette différence entre rechercher « vélo », « vélo carbone » et  « vélo titane ». Ainsi, les messages selon ses recherches devraient être tout aussi différent :

Vélo

C’est tellement général, comment savoir ce qu’il cherche réellement? Une idée de message serait alors de dire « hey, savez-vous qu’on peut faire des vélos en titane? »

Vélo carbone

Ici, c’est clairement là où il faut arracher des parts de marché. Le carbone est l’autre matériel des vélos haut de gamme. Alors l’idée est de faire prendre conscience que le titane est une excellente alternative. Un message serait peut-être « Le titane ne casse pas contrairement au carbone ».

Vélo titane

C’est bien évident que le type recherche des vélos en titane alors nul besoin d’essayer de le convaincre. Il faut alors jouer sur la marque et sur les qualités du produit. Un message pourrait être « Les vélos en titane SDV*Ti sont fait sur mesure pour chaque cycliste ».

Est-ce facile de même? Non, bien sûr. La publicité, c’est la porte d’entrée du piège à client. Maintenant, il faut les enfermer dans la boîte. Si vous faites une même page d’arrivée (landing page) pour chacun des messages, ça risque de donner des taux de conversion médiocres. La page d’arrivée doit être la continuité du message publicitaire.

Donc par exemple, le message des pages d’arrivées pourraient être :

Vélo : Présenter le titane et ses qualités.
Vélo carbone : Comparer le carbone par rapport au titane, faire ressortir les avantages
Vélo titane : Pourquoi choisir SDV*Ti? Parler du service, des garanties, etc.

Bref, le processus est assez simple. Se demande ce que le visiteur recherche puis lui présenter un message pour l’accrocher. Si c’est trop spécifique, ça ne fonctionnera pas. Mal ciblé, c’est pire. Puis il faut continuer cette personnalisation dès l’arrivée du visiteur sur le site web. Avec un peu d’essais et d’erreurs, on fini par avoir la bonne recette. Et bonne recette veut dire taux de conversion puis ultimement, ventes et revenus! Finalement, la clé du succès? Chris profite des excellents conseils SEM de Percute! 🙂