Parmi les trucs qui m’irritent le plus d’un site web que je visite, n’avoir aucune idée qui est derrière doit être facilement dans le top 3. Trop souvent, lorsque je visite un site quelconque qui suscite un minimum de mon intérêt, il n’y a aucune façon de contacter le fondateur, un membre de l’équipe, n’importe qui, mais quelqu’un! Pire, on ne sait pas qui ou quoi est derrière ce site!
D’accord, si c’est un site satanique, un site illégal ou un site où l’on préfère être anonyme, ça peut passer. Mais dans le cas d’entreprises, de sites qui cherchent à soulever un buzz, de ceux qui cherchent évidement à lancer quelque chose, je ne comprends vraiment pas pourquoi il n’y a pas de page de présentation ou de contact.
Je parlais de TonTuyau cette semaine. Je n’ai aucune idée qui a lancé ce site. Pourtant, j’aimerais le savoir. Au moins, ils ont ajouté un email pour les rejoindre. Mais c’est bien peu. Je dis « ils », mais c’est peut-être « il » ou « elle » ou « Fido » ou « Superman » ou encore « Ben Laden ». Comment savoir?
À mon avis, l’aspect humain donne tellement un plus à un site. Par exemple, les blogues. Qui lirait un blogue sans savoir qui écrit? Ou dans le cas d’une entreprise qui vend un produit. Achèteriez-vous si vous n’avez aucun moyen de les contacter? Et si vous ne pouvez même pas dire qui vend ces produits?
Avoir un nom, une présentation, une façon de contacter, tout ceci augmente la confiance du visiteur. Confiance plus élevée = Meilleurs résultats, non?
Je crois qu’il ne faut pas hésiter à en dire sur nous même ou sur notre entreprise. Qui, quoi, où comment, pourquoi! Plus les visiteurs en savent sur nous, plus ils nous font confiance alors ils sont plus enclins à nous écouter. Dans le cas d’une entreprise, ça se résume en ventes. Dans le cas d’un blogue, ça se résume en crédibilité et notoriété.
D’ailleurs, question confiance, je pense que toutes entreprise en démarrage devrait avoir un blogue. Ça aide à se faire connaître, à faire valoir ses compétences, à attirer des clients, des investisseurs, etc. On aime connaître le boucher, le coiffeur ou le boulanger par son nom, pourquoi pas le type derrière le site web?