Suite à ma lecture du livre Founders at work, je suis maintenant en mesure d’établir un profil de l’entrepreneur web qui a réussit. Entre autres :
Des jeunes hommes
L’entrepreneur web à succès, c’est un « dude » dans 98% des cas, âgé entre 25 et 35 ans. La femme la plus connue doit être Caterina Fake, la co-fondatrice de Flickr. Anecdote comique, son mari et associé se faisait dire de ne pas amener sa femme lors des meetings des VC. Insultant, non?
Des geeks
Ces entrepreneurs ont en majorité un background en technologie. Ça peut être dans le développement web, en logiciel ou en matériel, ce sont des passionnés des TI plus que des gens d’affaires avec des MBA. (J’ai un MBA, mais mon background est sciences / technologie alors c’est ok)
Des types cloîtrés
Un appartement minable, des boîtes de pizza partout, du coke température pièce, des fils réseaux qui traînent et des ordinateurs. C’est là que ces geeks passent 23 des 24 heures d’une journée à travailler comme des moines. L’autre heure, c’est pour aller chercher les pizzas et le coke, bien sûr.
Sans vie
Pas qu’ils soient morts, mais plutôt que leur vie sociale se résume à leur appartement et leurs 2-3 collègues. Quand il y en a.
Sans repos
Ici, on distingue le flip flop preneur de l’entrepreneur web à succès : Il travail 166 heures par semaine et en dort 2. Le truc pour y arriver? Café, Red Bull et surtout un deadline qui se compte en jours avant de ne plus avoir une cenne du 1000$ comme mise de fond.
Sans pognon
Outre le 1000$ de mise de fond pour faire vivre 2-3 gars, il n’y a généralement pas beaucoup de moyens à leur disposition au départ. L’avantage, c’est que le manque de ressources favorise la création. La nécessité est la mère de l’invention qu’on dit, non?
Connectés à leur milieu
Bien que ça contrevienne au cloître et à l’aspect anti-social, ces types sont généralement bien connectés dans le milieu des geeks. Que ce soit leur réseau à l’université ou ailleurs dans le monde professionnel, ils ont un réseau de contacts et sortent dans les conventions et congrès pour parler de leur truc. Réseautage, réseautage… même les geeks ne font pas de business sans avoir de contacts.
Généralement, ils vendent leur entreprise plusieurs millions de dollars. De quoi se payer encore plus de pizzas et de faire le ménage dans leur appartement. Je suis donc entrepreneur web à 85%. Je dors beaucoup trop (6-7 heures par jour au lieu du 2-3 heures recommandé) et je travaille 50-60 heures par semaine (une journée typique pour eux en fait). Alors, êtes-vous un vrai entrepreneur web?