« Il n’y a rien de gratuit dans la vie »
— Un client à qui j’offrais un service gratuit
Utiliser Google Analytics est gratuit. Je le sais plus que tout le monde étant donné qu’on se fait poser la question chaque jour. En effet, notre outil d’analyse de statistiques Web vient avec une jolie grille tarifaire. Un gratuit, l’autre payant. C’est normal que la question se pose.
There Ain’t No Such Thing As A Free Lunch
Tanstaafl pour les intimes. En gros, ça veut dire que quelqu’un quelque part doit payer pour un service supposément gratuit. C’est aussi valide pour les services gratuits de Google dont Google Analytics.
Pourquoi le gratuit?
Pour faciliter l’adoption par la masse! On le sait, quand c’est gratuit, on se sert dans le pot de bonbons sans gêne. Allez, servez-vous! Offrir un service gratuit est un excellent moyen d’attirer la clientèle. Surtout quand la concurrence facture pour ses services.
Combien ça coûte à Google tout ça?
Avez-vous idée de ce que ça doit coûter en infrastructure et en personnel pour gérer les millions de compte Google Analytics? Quelque chose me dit que la colonne revenus ne balance pas avec la colonne dépenses.
Ils sont débiles ou quoi?
Au contraire, c’est très brillant comme stratégie. Quel est le modèle d’affaires de Google? La pub. Comment ajouter de la valeur à son système de pub? Ajouter un outil d’analyse de statistiques Web peut-être? Oui, bonne idée!
Et la cerise sur le sundae
Mais plus que de seulement être gentils avec ses annonceurs en offrant un outil gratos, ils offrent le service à tout le monde au même prix. Que peuvent-ils bien faire avec les millions d’utilisateurs de Google Analytics? Attendez que j’y pense…
– Des millions d’utilisateurs…
– Ces millions d’utilisateurs placent sur leurs pages des marqueurs qui suivent l’activité de millions de visiteurs…
– Le comportement de millions de visiteurs enregistré et analysé…
Vos données serviraient-elles à Google?
Mais… mais… est-ce que ça aurait un lien avec leur nouvelle technologie de ciblage comportemental? Des pubs mieux ciblées… Plus de clics… Plus de pognon? D’accord, ce n’est pas officiel, mais quand même. Il y a un lien naturel évident. Ils donnent un outil gratuit et en échange, ça les aide à mieux performer.
Bref, Google Analytics est un excellent produit. Et au prix qu’il coûte, tant mieux si ça aide beaucoup de gens et entreprises à améliorer leurs activités en ligne. Par contre, il ne faut pas croire au père Noël et penser qu’ils font ça pour nos beaux yeux ou pour donner au suivant. Ça leur sert dans une stratégie plus globale qui, en bout de ligne, sert à faire du pognon. Google absorbe les coûts astronomiques parce que ça permet de rentabiliser ailleurs. Rappelez-vous, There Ain’t No Such Thing As A Free Lunch.