Le MBA, pour ou contre?

Il y a un article intéressant dans BusinessWeek qui débat du pour ou contre le MBA. Les commentaires des personnes sont également très pertinents. Évidement, tout fraîchement diplômé que je suis au MBA en affaires électroniques, je suis pour.

La différence immédiate que je vois? Le crédibilité qui m’est donnée grâce à ses trois lettres après mon nom : MBA. Sans être plus intelligent qu’il y a 6 mois, je sens qu’on m’accorde une plus grande attention et qu’on hésite un peu plus avant de dire que je suis un imbécile. Que ce soit un employeur, un client ou un gérant de banque, le titre impressionne. Comme un ingénieur ou un médecin.

La différence que je crois qu’il y aura à long terme? À en croire des plus vieux qui ont une maîtrise, on me dit que ça sert surtout après 15-20 ans de carrière. Plusieurs postes clés de gestion demandent une maîtrise. Ça ne peut donc pas nuire d’en avoir une. Je vois ça comme une police d’assurance pour un bon job.

Bon, nuançons un peu. Ce n’est pas parce qu’on a un MBA qu’on est meilleur que les autres comme ce n’est pas parce qu’on a pas de MBA qu’on est une cruche vide. Le MBA, comme tous les autres diplômes, est un kit d’outils qui permettent de mieux travailler. Personnellement, ça aide surtout mon esprtit d’analyse et de synthèse. En plus que maintenant, je comprends quelque chose à la comptabilité et à la finance…! Bref, il faut faire un MBA pour apprendre et s’améliorer, non pour gagner quelque chose ou seulement avoir les 3 lettres après son nom.

Et que vaut un MBA de l’Université Laval? Moins qu’Harvard, plus que Tombouctou. Sans être dans le top 20 mondial, je pense que Laval est tout de même bien classé. L’université innove surtout avec des programmes flexibles. Comme mon MBA spécialisé en affaires électroniques entièrement sur internet.

Finalement, dans l’article, on parle d’un ROI de 16% à 22% sur 10 ans. Pas mal comme investissement personnel, non?