Le m-commerce: The next big thing?

Je m’en veux de ne pas être plus branché que ça sur le monde des téléphones cellulaires (les portables pour les européens!). Parce que je pense vraiment qu’il y a un max de fric à faire dans ce créneau et qu’on effleure à peine les utilisations possibles. Particulièrement dans le commerce mobile ou m-commerce.

J’ai un téléphone de 3e génération, c’est-à-dire qu’il ne fait rien d’autre que permettre de faire des appels. Et ça me convient! Les nouveaux téléphones sont beaucoup plus évolués avec les trucs photos, lecteur mp3, sonneries et autres patentes qui me sont inutiles. Mais bon, c’est évidement la génération montante qui est visée, pas les vieux comme moi. Toujours est-il, le téléphone portable s’en vient l’assistant personnel par excellence.

Cell Phone Usage
  All
Respondents
18-34 35-44 45-54 55+
Use Calendar and Address Book 42% 56% 46% 47% 19%
Download Ringtones 32% 47% 31% 30% 15%
Take Pictures 26% 35% 27% 29% 12%
Access Information from the Internet 21% 34% 21% 19% 5%

Source: Harris Interactive (via Business Week)

Bientôt, se sera le paiement par téléphone. Ça, c’est un truc que je trouve très intéressant. Au lieu de sortir sa carte bancaire, ça sera 2-3 coups de pouce sur son portable et voilà, notre trio big mac sera payé.

Au Japon, il y a i-Mode. C’est un portail de services mobiles qui a plus de 47 M d’utilisateurs. Ils sont nettement en avance sur les nord américains et que les européens de ce côté. En quelques mots, i-Mode est au portail mobile ce que eBay est aux sites d’enchères, Google à la recherche et Amazon au commerce en ligne. Vous pigez?

Je pense qu’il y a un monde à développer dans le m-commerce. Autant dans la vente de produit, de publicité, de services et de la diffusion du contenu. Et ça va plus loin que de commander une pizza et la payer par son téléphone. Avec les téléphones munis de GPS, pensez aux applications de publicités personnalisées. On veut manger un steak? Il sera simple de savoir qu’il y a un bon resto à 2 coins de rue! Qui a pensé à organiser une force de vente, composée de représentants sur la route, avec le m-commerce?

On voit de plus en plus de concours organisés par des grandes compagnies utilisant le SMS. Lors de mes voyages en Europe, c’était même la norme. C’est rendu « out » de participer sur un site web, il faut participer avec son portable! Bien sûr, ces concours visent les jeunes, mais ça démontre une réelle tendance.

Bref, l’omniprésence et la commodité des téléphones portables fait en sorte qu’il y aura beaucoup d’opportunité d’affaires. Il ne reste qu’à les trouver et à les mettre en place. Je pense que ce n’est pas des entreprises très coûteuses, comme celles sur le web. Ceux qui aiment être avant gardiste ou des pionniers, il y a matière à défricher le chemin. Pour ma part, je vais me renseigner en profondeur sur le sujet. Et je vais aussi changer (éventuellement!) mon téléphone pour m’aider à cerner les occasions d’affaires!