Signe que ce blogue est de plus en plus lu, j’ai dernièrement reçu quelques offres d’annonceurs désirant s’afficher ici même. C’est plutôt flatteur de voir qu’on aimerait payer pour être présenté ici. Jusqu’à présent, j’ai toujours poliment refusé. Mais comme mon auto ne carbure pas aux pissenlits trouvé dans le champ, j’y songe sérieusement.
Je me demande maintenant ce que ça vaut? Quelle est la valeur de mon trafic? Est-ce qu’une pub affichée, disons à gauche au dessus des commentaires, aurait un réel impact pour l’annonceur? Parce que si un annonceur paie un montant X et qu’il ne reçoit qu’un ridicule nombre de visiteurs, il sera déçu puis ne répétera pas l’expérience. Puis tant qu’à décevoir des clients, je préfère m’abstenir.
Côté trafic, selon l’excellent outil de statistiques iMinR, j’ai 2800 visites et 5000 pages vues par semaine. Les visiteurs sont partagés également entre la France et le Canada (38% chacun).
Quelles devraient être les attentes d’un annonceur sur ce blogue et qu’elles devraient être les miennes? Est-ce prématuré de se lancer dans une telle aventure? Ça parait simple d’afficher une bannière et d’encaisser un chèque, mais en y réfléchissant un peu, il y a des risques à prendre en considération.
Idéalement, s’il y avait une régie québécoise spécialisée dans les blogues (du type Federated Media), il y aurait sûrement quelqu’un qui pourrait éclaircir quelques points. Si vous avez des avis ou suggestions, je suis preneur!