La mine d’or du web analytique

Plus je m’intéresse au domaine de l’analytique web, plus je vois que nous sommes assis sur une mine d’or. Mais ce concept est sous-exploité et encore mal compris. Soit nous ne voyons pas l’or ou soit nous sous-estimons ses bénéfices.

Bien qu’assez récent, la mesure d’audience web et son analyse ont évolués du simple compteur de visites à des méthodes de travail très avancées. Sommes-nous à l’aube d’une révolution de l’analyse de performance e-business?

Des tonnes de données

Un site web génère des quantités incroyables de données. Les hits, les visiteurs uniques, les pages vues et un tas d’autres données que l’on peut collecter facilement grâce aux TI.

Ces données sont à l’état brut, comme l’or mélangé dans le gravier. En prenant la peine de dépoussiérer un peu, on fait rapidement ressortir des connaissances utiles à notre entreprise. Quelle valeur a pour vous une meilleure compréhension du comportement de vos visiteurs?


Business metrics for the new economy

Une analyse plus poussée

D’accord, vous aimez savoir le nombre de visiteurs qui sont passés sur votre site web. Mais saviez-vous que 85% de ces visiteurs ne sont que des rebonds et quittent après une ou deux pages vues? Ceux-ci ont trouvé votre site par des mots clés totalement hors du contexte de votre entreprise? À ce niveau, les visiteurs n’ont aucune valeur sauf être négative car ils vous coûtent en ressources.

Et si l’amélioration du contenu de votre site se transformait par une réduction de ce ratio de 85% à 50%? Ça se traduit peut-être par moins de visiteurs au total, mais par plus de visiteurs qualifiés qui recherchent ce que vous offrez.

En somme, l’idée d’une analyse en profondeur est de maximiser la valeur pour chaque visiteur. Si votre site était intelligent et faisait la différence entre un visiteur d’une valeur de 100$ et un visiteur d’une valeur de -10$, il pourrait les guider vers des chemins différents. L’un vers ce qu’il recherche, l’autre vers la sortie.

Des actions rapides

Dans le commerce traditionnel, le processus d’analyse de la clientèle et de réaction par rapport aux résultats est très long. Sur le web, on peut récolter les données, les analyser et apporter des changements en quelques jours, voire quelques heures.

La pub Google ne donne que 0.02% de CTR? En tester 4 autres versions différentes se fait en l’espace de quelques heures.

On peut même se permettre de tester plusieurs sites web en fonction des profils des visiteurs. Ce peut être aussi simple que de tester une page d’accueil (landing page) différente pour chaque catégorie.

C’est évidement impensable de modifier la facade d’une boutique traditionnelle en temps réel selon le client qui y entre.

Les problèmes

Évidement, ce n’est pas parce qu’on est dans une mine d’or, qu’on est riche. Ça prend des efforts et des ressources pour extraire l’or, le transformer, créer de la valeur et en tirer profit. Les mêmes problèmes se posent pour le web analytique.

Ça prend des ressources humaines compétentes pour réaliser ses tâches. Ces ressources doivent être qualifiées et talentueuses puisqu’en bout de ligne, vous utiliserez leurs recommandations pour diriger votre entreprise.

L’autre problème, c’est le déluge d’information. Il faut savoir où creuser et comment creuser. Ceci commence par savoir ce qu’on veut découvrir. Autrement dit, on ne creuse pas à l’aveuglette, mais parce qu’on veut une réponse à une question.

Finalement, il y a les outils. Aurait-on idée de forer une mine d’or à mains nues? Bien sûr que non. Pas plus que nous étudierons des millions de données avec Bloc-Note. Pour les PME, un outil de mesure d’audience comme iMinR serait approprié

La solution

Comme nous le ferions avec la prospection d’une mine d’or, nous pouvons commencer par des tests. Il ne sert à rien d’investir dans une usine de forage de haute technologie sans savoir ce qui se trouvent sous nos pieds.

Commençons par des explorations évidentes et simples.

– Combien débutent le formulaire de contact mais ne le complète pas?
– Qu’est-ce qu’il y a dans le panier d’achat de ceux qui abandonnent la transaction?
– Où abandonnent-ils?
– Comment notre site est-il trouvé?
– Quel est le taux de conversion de nos pubs?

Bref, débutons par des analyses simples, mais qui ont un impact direct sur la valeur de vos affaires électroniques. Au fil des expérimentations, il sera plus facile de bien cibler les problèmes et d’améliorer le rendement.

Si un projet de web analytique vous intéresse, visitez Percute – Stratégie et Performance Web, une société qui se spécialise dans l’étude du trafic web.