La guerre des collants

La guerre des collants débute aux États-Unis. Ça finira pas nous rattraper tôt ou tard. En effet, Avec les Foursquare et autre Facebook, les collants à mettre dans les vitrines seront de plus en plus nombreux. Google est de la partie aussi.

Le but de tout ça? Attirer les gens pour qu’ils « check in », que tout leur réseau le sache et leur donner un rabais en retour. Ça semble une idée de génie, non?

Bien peut-être pas.

Moi, je n’utilise pas Foursquare ou autre kossin du genre. Je comprends le jeu, mais je n’y vois que peu de valeur. Par contre, je magasine comme à peu près tout le monde. Savoir que le type à côté de moi a eu un rabais parce qu’il a checkiné me chicotterait. Chicotter assez pour que je demande un tel rabais moi aussi.

Tu ne me donnes pas de rabais? J’me pousse ailleurs mofo!

Sérieux, l’autre type a droit à un rabais parce qu’il a checkiné, chose qui sera vue par une poignée d’amis alors que moi je n’aurai rien? Je ne me gênerai pas pour raconter ma déplaisante aventure également à une poignée d’amis.

De deux choses l’une : Je n’ai pas mon rabais, je n’achète pas. J’ai mon rabais, j’achète. Dans les deux cas, je n’ai pas besoin d’avoir checkiné. Seulement besoin de réclamer un rabais. Se plaindre… négocier… Business 101 quoi! Pas besoin de Foursquare pour ça.

Et d’un point de vue commerçant, c’est pas un peu lourd à gérer tout ça? Ils ont déjà de la misère à répondre à leurs courriels que maintenant ils devront gérer les promotions sur des checkins?

Mais ok, si l’autre mec a un coupon et que j’en ai pas. Je paie full price. C’est ça la game. Peut-être que c’est pareil pour les checkins. Reste que ça m’apparaît vraiment comme une mode passagère tout ça. Un coupon, ok. Mais un checkin? Vivement les commerçants qui iront à contre-courant et qui donneront un rabais à ceux qui ne checkin pas.