Alors mon pote, tu crois que tes 2-3 heures passées sur Twitter chaque jour te rapportent? En es-tu certain? Comment mesures-tu cette performance? Aucune idée? Voici 3 indicateurs de performance pour toi (lu ici).
L’objectif
Pour une entreprise ou un entrepreneur, le but ultime d’une présence sur Twitter est de vendre. Comme on ne peut vendre directement, disons que l’objectif est de générer des leads, c’est-à-dire accrocher un prospect pour passer à une autre étape du processus de vente.
Hého, ya quelqu’un?
C’est bien beau avoir des milliers de followers, ces gens qui nous « suivent ». Mais est-ce qu’il y a quelqu’un dans la salle porte attention à ce que l’on dit? Ce n’est pas parce qu’on parle dans une foule que le monde entend ni même, encore moins, écoute. Comment le savoir?
Les mesures
Si les gens portent attention à ce que l’on dit, il arrivera une ou plusieurs de ces actions :
- Bouche à oreilles (retweet)
- Conversation (@ reply)
- Visite du lien mentionné
Indicateur de performance du bouche à oreille (retweets)
% RPM ou taux de retweets = (retweets / nombre de followers) X 100
Exemple : RPM = (10 retweets / 2500 followers) X 100 = 0.4%
Indicateur de performance de la conversation (reply)
% @RPM = taux de @reply = (@reply / nombre de followers) X 100
Exemple : @RPM = (4 @reply / 2500 followers) X 100 = 0.16%
Indicateur de performance des clics
Taux de visite = (Visites / nombre de followers) X 100
Exemple : (125 visites / 2500) X 100 = 5%
Les résultats
Faites l’exercice et vous verrez. Attention, ce test peut dégonfler des égos. J’ai testé quelques noms connus de Twitter dont Guy Kawasaki, Michelle Blanc et Benoît Descary. Ma conclusion est que les taux sont médiocres et que peu de gens participent activement. Pour ne pas dire ne porte pas du tout attention à vos messages perdu dans tant de bruit. Du moins en repassant le message ou en engageant une conversation. Même le taux de clic sur un lien n’est pas énorme alors que c’est très passif comme action. Autour de 3%, 10% quand c’est un hit.
D’autres mesures?
Parmi les mesures qui m’intéressent, on pourrait aussi regarder combien de tweets génèrent des actions. Sur 100 tweets que j’ai pris le temps de faire, combien ont résulté d’un engagement et quelle a été sa profondeur? Et puis, sur le nombre de followers, combien de followers différents reprennent nos tweets? Autrement dit, à part des fan hardcore et la gang de chums, qui nous a porté attention au moins une fois?
Bref, Twitter c’est bien, mais il ne faut pas croire que la majorité de nos followers suivent tout ce qu’on dit. En fait, c’est plutôt une marginalité de nos tweets qui sont interceptés et causent une action. Avant que ces taux montent au-delà de 10% pour la majorité des entreprises sur twitter, on repassera. Mettre du temps oui, mais pas trop. Vraiment pas trop.